Critique de bbtiz

En commençant ce livre je n'avais pas d'attente particulière, voir même j'étais à moitié septique. J'avais peur d'un "big fish" version livre, un peu fade sans le visuel magique de Tim Burton. Mais je le referme sur un coup de coeur!

De page en page je me suis retrouvée totalement happée, de plus en plus engluée dans l'envie de lire tout d'une traite, chaque moment où je fermais le livre était une forte frustration...

L'auteur mêle récit de jeunesse, thèse sur l'histoire des recherches et connaissances scientifiques sur l'anguille et réflexions philosophiques en s'appuyant sur ces connaissances.

Dit comme ça on dirait un patchwork non homogène et étrange, mais ce coté étrange fait toute la magie du livre.

A la fois beau et poétique, émouvant par moment, passionnant sur le plan scientifique... Ce livre a su jouer sur plusieurs de mes sensibilités et intérêts.

J'ai adoré apprendre toutes ces choses sur l'anguille, sur les diverses personnages connus qui interviennent dans l'évolution des croyances et connaissances sur elle.

Dur de parler de ce livre, sa magie est comme celle de l'anguille: discrète, secrète et difficile à décrire... Finalement, big fish en livre et en mieux à mon gout.