Critique de pasiondelalectura

C'est une lecture qui m'a ravi par le côté scientifique qui est passionnant, intéressant, même si le sujet, à priori, ne l'était pas pour moi (par un rejet physique de la bestiole), intéressant aussi par le récit de l'histoire familiale de Patrik Svensson et par leur respect de la nature. Cerise sur le gâteau, la traduction du suédois au français est si bonne qu'on a l'impression que le livre a été écrit directement en français, avec un texte qui coule et sinue tel une anguille.

J'ignorais tout sur l'anguille (Anguilla anguilla) et j'ai appris beaucoup. Il paraît incroyable qu'après tant et tant de recherches, depuis des siècles, on ne sache toujours pas tout sur cet animal; de plus, l'espèce serait sur le point de l'extinction si l'on en croit les dernières publications scientifiques.

Le mystère se trouve dans la mer des Sargasses au nord-ouest de l'Atlantique où les anguilles vont pour se reproduire et aussi pour y mourir. Mais il est tout de même incroyable que jamais un spécimen adulte n'ait été aperçu dans ces latitudes : ni mort ni vivant. L'anguille est capable de se déplacer sur des milliers des kilomètres, sans manger et en utilisant la graisse accumulée pendant leur séjour en eau douce en Europe (Méditerranée et Océan Atlantique).

Il a fallu des siècles pour apprendre que les organes reproducteurs ne se développaient que une fois arrivés en Mer des Sargasses puis ils involuaient et disparaissaient à l'examen (à l'oeil nu ou au microscope). Après le frai, les larves leptocéphales de quelques millimètres vont migrer vers l'Europe et subir leur deuxième transformation en « civelle » ou alevin ayant une forme de feuille translucide, mince, sinueuse mesurant entre 5 et 6 centimètres. Les civelles qui auront réussi à gagner l'Europe vont remonter les fleuves et rivières et s'adapter à leur vie en eau douce. Ici commence la troisième et dernière métamorphose de l'anguille; elles s'appelleront anguilles jaunes : le corps musculeux et serpentin va se développer, les yeux sont petits et très noirs, la mâchoire est large et puissante, les ouïes sont petites et presque dissimulées, les nageoires souples et minces s'étirent sur le dos et sous le ventre, la peau se pigmente (brun, jaune, gris) et se revêt d'écailles si minuscules et fines qu'on ne les voit pas et on les perçoit à peine au toucher.

On va apprendre énormément de choses sur cet animal : où elle vit, comment elle vit, ce qu'elle mange, où on la trouve, les variations de taille, comment on la mange, comment on l'attrape, de quoi elle est capable (Svensson raconte qu'une fois elle va escalader un seau pour s'échapper et se cacher dans son garage…), leur étonnante durée de vie (jusqu'à 100 ans).

Beaucoup de personnages très connus se sont intéressés à cet animal, ils sont tous cités dans le livre; celui qui m'a paru le plus incongru c'est Sigmund Freud qui serait resté un an à Trieste pour étudier l'anguille (sans résultat d'ailleurs !).

Un bijou de livre qui m'a procuré une lecture très agréable, réussissant à à capter tout mon intérêt de lectrice. Un livre rare qui émeut, comme m'avait ému le livre de Peter Wohlleben La vie sécrète des arbres.

Merci à Babelio et aux Éditions du Seuil pour cette belle découverte où le savoir et l'émotion se rencontrent..
Lien : https://pasiondelalectura.wo..