Critique de ChtiBaboun

Le titre énigmatique du livre ainsi que la phrase l'accompagnant ( Histoire d'un père, d'un fils, et de la créature la plus mystérieuse du monde animal ) m'ont donné envie de me lancer dans le livre de Patrick Svensson. Bien m'en a pris !
Le livre de Patrick Svensson est un concentré sur la vie des anguilles mais aussi la mise à nu de la relation entre l'auteur et son père. le livre basculant avec bonheur de l'un à l'autre.
Pour qui ne connaît pas sur le bout des doigts la vie de l'anguille, le premier chapitre en quelques pages nous rappelle ce qu'est la vie de l'anguille. Je fais court.
Elle nait au milieu de L'Atlantique dans la Mer des Sargasses. Elle a la forme d'une petite feuille de saule qui va se laisser dériver jusqu'aux côtes européennes où elle devient une civelle. Devenue civelle elle remonte fleuves, rivières et étangs en se transformant en anguille. Là, elle restera des années avant de vouloir se reproduire. Et pour se reproduire elle reprendra la direction de la Mer des Sargasses, où reproduction faite, elle mourra.
Patrick Svensson a vécu son enfance en Scanie dans le Sud de la Suède, et le Sud de la Suède est l'un des lieux de vie de l'anguille. Enfant, avec son père, il allait régulièrement pêcher les anguilles.
Simultanément l'auteur va nous révéler l'aventure scientifique de l'anguille et la relation intime avec son père .
Par petites touches délicates, Patrick Svensson va nous dévoiler comment les mystères de l'origine de l'anguille parle du mystère que chacun porte en soi :celui de notre propre origine et du sens même de la vie.
Avant d'en arriver aux dernières pages du livre, bouleversantes, nous aurons appris qu'Aristote pensait que les anguilles se créait elle même à partir de la vase, que Freud à disséquer en vain les anguilles afin de leur trouver un sexe!
Tout aussi sérieusement , aucun scientifique n'a trouvé une anguille adulte dans la Mer des Sargasses. Et pourtant.
Depuis 20 ans il est indéniable que l'anguille nous quitte. Elle est un marqueur important de la sixième extinction de masse . Pourtant l'anguille paraît éternelle, elle existe depuis que le monde est monde. Elle peut rester hors de l'eau des heures paraître morte et ressusciter au contact de l'eau.
L'anguille reste un animal dont nous ne connaissons pas grand chose. Il faut croire.... comme pour notre propre origine.
L' Évangile des Anguilles, un titre on ne peut mieux trouver pour nous parler des hommes.