Critique de OSOLEMIO

C'est l'Odyssée de cette créature mystérieuse , mi-poisson et mi-serpent, omniprésente depuis l'Antiquité, dans toutes les mers du globe, dans nos lacs, nos étangs : elle est mentionnée dans la Bible, dans l'Egypte ancienne, dans la littérature et dans les cultures du monde entier, en partant du Japon à la Scandinavie et, en passant par le pays Basque ! Elle fut, et est encore pêchée car elle a été pendant longtemps un mets apprécié dans les " cuisines " mondiales, en effet même si elle est grasse, elle apportait des protéines et constituait une base alimentaire peu onéreuse, et à la portée de tous !
Cette anguille est pour Patrick Svensson le lien qui le rattache à les souvenirs heureux de son enfance, à l'époque ou il allait pêcher avec son père, ou il a tout appris de lui sur le plan technique et sur les habitudes de leur proie favorite.
Mais, c'est avant tout un roman qui parle des origines des animaux et par voie de conséquence des hommes, de l'écologie, de la disparition des espèces ( le Dodo et la vache des mers ) et au travers de cet Evangile : un historique et une étude scientifique sur une espèce qui reste encore pleine de mystères !
L'anguille commence par être une larve leptocéphale pendant 1/2 ans , elle se nourrit de plancton, devient une civelle ( ou pibale dans le Sud de la France ), puis se transforme en anguille jaune pendant une dizaine d'années pour devenir une anguille argentée qui va partir à des milliers de kilomètres se reproduire dans la Mer des Sargasses, elle est lucifuge, amphihaline, thalassotoque et catadrome ! Elle est stimulée par la température des eaux, la lumière, le cycle de la lune, les champs magnétiques et les crues, mais elle est en regression constante ( comme le saumon ) à cause des polluants toxiques, de la surpêche, du braconnage et même après toutes les observations faites à son sujet ( par Aristote, par Freud à Triste, par Rachel Carson et par de nombreux scientifiques ) : il a été impossible de retrouver une anguille entière dans la Mer des Sargasses ! Elle garde tout son mystère dans les profondeurs !
Un roman à caractère sentimental pour moi car je pêchais aussi l'anguille avec mon père ! Nous la mangions en matelote au vin rouge ou grillée au feu de bois !
L.C thématique de Mai 2022 : un animal dans le titre.