Critique de collectifpolar

J'avais découvert James Swain au milieu des année 2000 avec les aventures de Tony Valentine, ancien policier spécialisé dans les arnaques de casinos. En effet joueur de cartes professionnel, James Swain est considéré comme l'un des plus grands manipulateurs de cartes au monde. Et il nous offrait là un parfait premier roman noir et policier. Et puis il y a dix ans il revenait avec tout autre chose, « le tueur de minuit »
Mais alors que nous raconte « le tueur de minuit »
Simon Skell, est un serial killer au mode opératoire étrange : il écoute en boucle une chanson des Rolling Stones quand il torture et assassine ses victimes. Jack Carpenter est appelé en renfort pour tenter de l'arrêter.
Enfin c'est un peu plus compliqué que cela, car Carpenter sait que Skell est le tueur de minuit, il l'a traqué jusqu'à le mettre sous les verrous. Oui mais voilà un nouvel élément l'innocente et Simon Skell va être libéré. Notre flic sait qu'il a affaire à un manipulateur, un génie du crime et ce mec trimbale tout le monde, c'est lui qui mène les règles du jeu même enfermé derrière les barreaux. Alors il va se passait quoi si la justice le relâche ? Carpenter va devoir se remettre au travail et sa quête de vérité ne sera pas sans risque….
Vous l'aurez compris nous sommes ici dans un pur thriller. Un de ceux ou le bien et le mal s'affronte frontalement. Un flic un peu à la dérive face à un manipulateur de génie qui a toujours au moins deux coups d'avance sur ses poursuivants. Mais c'est sans compter sur l'obstination d'un flic prêt à tout pour l'empêcher de nuire et l'empêcher de faire d'autres innocente victimes. Et si ce thriller est plutôt de facture classique pour ce genre il n'en reste pas moins qu'il est vraiment efficace. Et Carpenter est le genre de héros auquel on s'attache.

Lien : https://collectifpolar.com/