City Editions (24/10/2012)
3.45/5   19 notes
Son surnom : le Tueur de minuit. Sa spécialité : torturer et assassiner ses victimes en écoutant en boucle MidnightRambler des Rolling Stones. II y a quelques mois, Jack Carpenter a mis sous les verrous Simon Skell que toute l'enquête désignait comme étant le terrifiant serial killer. Mais il y a désormais un problème : le corps d'une ancienne victime du Tueur de minuit vient d'être découvert et l'enquête médico-légale prouve que Skell n'est pas coupable. Jack sait ... >Voir plus
Que lire après Le tueur de minuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Nouvelle grande première pour moi avec la lecture de ce polar d'un auteur dont je n'avais jamais entendu parler auparavant. Comment son livre est arrivé dans ma PAL, je ne m'en souviens plus mais j'ai été grandement inspiré ce jour là.

J'ai passé un très agréable moment à suivre les différentes enquêtes de Jack Carpenter, inspecteur de police hanté par un criminel responsable de la disparition d'une petite dizaine de femmes paumées, sur le point d'être libéré de prison.

Comme souvent dans ce genre de roman, le héros en souffrance est torturé par ses démon et est divorcé, mal vu par certains de ses collègues, .... mais continue ses enquêtes malgré tout puisque c'est à peu près le seul but qu'il lui reste dans la vie. Mais ceci ne nuit nullement au récit et on se prend même à avoir de l'empathie pour le personnage, ce qui est le signe d'un bon récit selon mes critères totalement subjectifs mais que je partage.

En conclusion, une bonne découverte qui me donne envie d'en connaître plus sur cet auteur qui outre le fait d'être un des plus grands manipulateurs de cartes, s'avère également doué pour l'écriture. On me reprendra donc très prochainement à lire un de ses livres.

PS : Comme je vous l'annonçais dans ma critique précédente, je vais vous présenter dans les quelques lignes qui suivent un jeu de société auquel ce roman m'a fait penser et surtout m'a donné envie de jouer. Cette fois, il s'agit du jeu d'enquêtes "Sherlock Holmes Détective conseil Jack l'Eventreur et Aventures à West End" de Gary Grady publié par l'excellent éditeur Ystari.

"Sherlock Holmes Détective conseil Jack l'Eventreur et Aventures à West End" est un jeu coopératif dans lequel on enquête sur les mêmes affaires que le plus fameux des détectives. On y suit les même pistes que Sherlock Holmes aux travers de journaux et des annuaires de l'époques et , on recueille les indices afin de résoudre les enquêtes avant le célèbre détective.

Ce jeu est un OLNI - Objet Ludique Non Identifié ! A essayer entre amis !
J'avais découvert James Swain au milieu des année 2000 avec les aventures de Tony Valentine, ancien policier spécialisé dans les arnaques de casinos. En effet joueur de cartes professionnel, James Swain est considéré comme l'un des plus grands manipulateurs de cartes au monde. Et il nous offrait là un parfait premier roman noir et policier. Et puis il y a dix ans il revenait avec tout autre chose, « le tueur de minuit »
Mais alors que nous raconte « le tueur de minuit »
Simon Skell, est un serial killer au mode opératoire étrange : il écoute en boucle une chanson des Rolling Stones quand il torture et assassine ses victimes. Jack Carpenter est appelé en renfort pour tenter de l'arrêter.
Enfin c'est un peu plus compliqué que cela, car Carpenter sait que Skell est le tueur de minuit, il l'a traqué jusqu'à le mettre sous les verrous. Oui mais voilà un nouvel élément l'innocente et Simon Skell va être libéré. Notre flic sait qu'il a affaire à un manipulateur, un génie du crime et ce mec trimbale tout le monde, c'est lui qui mène les règles du jeu même enfermé derrière les barreaux. Alors il va se passait quoi si la justice le relâche ? Carpenter va devoir se remettre au travail et sa quête de vérité ne sera pas sans risque….
Vous l'aurez compris nous sommes ici dans un pur thriller. Un de ceux ou le bien et le mal s'affronte frontalement. Un flic un peu à la dérive face à un manipulateur de génie qui a toujours au moins deux coups d'avance sur ses poursuivants. Mais c'est sans compter sur l'obstination d'un flic prêt à tout pour l'empêcher de nuire et l'empêcher de faire d'autres innocente victimes. Et si ce thriller est plutôt de facture classique pour ce genre il n'en reste pas moins qu'il est vraiment efficace. Et Carpenter est le genre de héros auquel on s'attache.

Lien : https://collectifpolar.com/
Un bon thriller, pas excellent mais agréable à lire. L'intrigue est relativement vite installée ET révélée, on s'inquiète plus pour le personnage principal, en l'occurrence Jack Carpenter, que lui même pour sa propre personne, il me paraît nonchalant bien qu'il soit perspicace et efficace dans la recherche de disparition de d'enfants. Et elles sont d'ailleurs soit intéressantes soit déroutantes ses interventions lors de disparition, qu'elles aient un rapport ou pas avec l'histoire, elles arrivent comme un cheveu sur la soupe, manque de cohérence.
Bref, c'est pas mal et la perversité nous donne toujours des frissons dans le dos...
Un ex flic hanté par un serial killer va le traquer envers et contre tous ...

Du déjà vu, à peine revisité mais qui se laisse lire avec plaisir!

Comme un bon épisode de série télé!
Bon polar facile a lire pas compliqué style Dirty Harry

La sonnerie de mon téléphone portable m’arracha à mon profond sommeil.

Je ne recevais guère d’appels. En particulier au milieu de la nuit. Les yeux écarquillés, je fixai l’obscurité de ma chambre de location. Au-dessus de ma tête flottaient les visages souriants de ma femme et ma fille.

Des images de mon passé, qui me submergeaient de tristesse. Je levai le bras pour tenter de les atteindre, mais elles s’évanouirent aussitôt. Sur la table de nuit, mon portable sonnait toujours. Je m’en emparai et consultai l’écran. Le numéro de mon correspondant commençait par 305, l’indicatif de la ville du comté de Dade, à Miami. Les seules personnes que je connaissais là-bas étaient des flics. Je décidai de répondre.
La sonnerie de mon téléphone portable m’arracha à mon profond sommeil.
La plupart des policiers croient en Dieu. Chose qui m’a toujours paru étrange, étant donné la montagne de souffrances et de tragédies humaines à laquelle les flics doivent faire face. Peut-être la foi était-elle la meilleure manière de supporter de telles épreuves. Ou d’expliquer les choses extraordinaires qui se produisaient parfois.
Il n’y a pas si longtemps, je vivais dans l’un de ces quartiers avec une femme et un enfant, ainsi qu’un grand jardin où j’espérais faire un jour construire une piscine. A l’époque, ma vie était remplie de maux de tête et de rêves, et je désirais sans cesse des choses que je n’avais pas. Il ne m’était jamais venu à l’esprit que j’avais de la chance et que j’aurais dû me contenter de ce que j’avais

Les experts en médecine légale étaient doués pour résoudre des affaires difficiles, mais ils n’empêchaient jamais personne de commettre un crime. Il fallait de l’instinct pour stopper un criminel.