AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sld09


sld09
24 novembre 2022
Malgré le titre et l'illustration en couverture, Noël à Tiffany n'est pas une romance de Noël (même s'il y a bien un épisode important chez Tiffany à Noël). C'est d'abord la quête d'identité de Cassie, une jeune femme qui cherche à se reconstruire après avoir été trahi par son mari. C'est aussi une belle histoire d'amitié entre quatre femmes liées depuis l'enfance même si elles ont pris des chemins différents, dans des pays différents.

L'auteur nous propose ainsi une plongée dans trois grandes villes, trois modes de vie que notre héroïne va tester pour essayer de se découvrir elle-même. Il y a beaucoup, beaucoup de clichés pour New-York et pour Paris, puis un retour à plus de mesure, plus de réalisme à Londres (si cela ne suffit pas à comprendre où est la place de Cassie...). Et à chaque fois, l'héroïne fait de nouvelles rencontres (amis, collègues, amoureux...) et tentent de nouvelles expériences (métiers, sports, rituels de beauté, etc), mais elle peine toujours à définir qui elle est....

Cassie est très attachante et c'est un plaisir de la voir évoluer au fil de son voyage. le personnage d'Henry m'a beaucoup plu aussi. Il a tout de l'homme idéal : aventurier moderne, attentionné et drôle, il garde une part de mystère jusqu'au dénouement de l'histoire (très romantique, le dénouement, j'ai adoré).

J'ai ainsi passé un délicieux moment avec ce roman qui m'a semblé trop court malgré ses 700 pages. J'ai d'ailleurs un peu de mal à sortir de la parenthèse chaleureuse créée par Karen Swan pour passer à une autre lecture.


P.S. : Il existe une suite, Un Eté à Tiffany, mais je ne suis pas sûre d'avoir envie de le lire. J'ai un peu peur de ne pas retrouver cette atmosphère qui m'a tant plu...
Commenter  J’apprécie          300



Ont apprécié cette critique (30)voir plus




{* *}