Critique de Coetseslivres

Allegra est une femme d'affaires. Son monde, la finance. Elle se bat pour décrocher un gros contrat et par là même améliorer sa position déjà élevée au sein de l'entreprise. Mais Pierre, son patron, met Sam Kem sur le coup. Il risque fort de lui faire perdre ses clients, et c'est hors de question pour Allegra, même si elle le trouve beau gosse.
Jusque-là, effectivement, on a tout d'une pure romance. Sauf que… Allegra apprend avec stupeur que le corps de sa grand-mère, disparue dans la montagne depuis 60 ans, a été retrouvé. Une grand-mère dont ni elle ni sa soeur Isobel n'avaient jamais entendu parler…
A partir de ce moment-là, le livre prend un tournant.
Dans la 1ère partie (130 pages sur 600), on pourrait effectivement penser être dans une romance « banale ». Ce n'est pas tout à fait le cas. Il y est beaucoup question de travail, de rapports professionnels et beaucoup moins de vie privée. C'est mon petit bémol. Trop ancrée métier, qui plus est un milieu qui ne m'est pas familier, et je dirais presque hors de portée de la plupart d'entre nous. D'où un sentiment de longueur.
Cependant, il faut continuer la lecture. Dès que le corps est retrouvé, le rythme change, le « métier » prend une place moins importante. C'est fluide et agréable, porteur de mystères et de rebondissements avec un secret de famille. Les personnages sont plus humains et sentimentaux. de belles surprises dans cette partie-là que j'ai dévorée J'avais très envie de savoir ce qui se cachait derrière cette grand-mère mystérieuse. Il y a même un rebondissement auquel je n'avais pensé au départ !
Allegra, la trentaine, vit et pense boulot. Son bureau est sa maison. Carriériste et célibataire, elle n'a pas de vie sociale. Pas le temps. J'ai eu un peu de mal avec elle, elle est beaucoup trop éloignée de moi. Elle vit dans l'opulence, a des goûts de luxe. Mon ressenti s'adoucit dans la seconde partie, mais je ne peux pas dire que je l'ai trouvée attachante.
Sa soeur Isobel est par contre très sympathique. Une jeune maman pétillante possédant le grain de folie qui manque à sa soeur.
J'aurais aimé en savoir plus les autres personnages, comme Sam Kemp qui a quand même un rôle important. Petit regret donc.
Ceci dit, cette deuxième partie a effacé complètement les petites longueurs que j'ai pu trouver dans les pages précédentes, ce qui me fait dire qu'au final, j'ai passé un très bon moment.