Critique de Colibrille

Pour être honnête, je ne sais pas trop quoi penser de ce roman ! Je reconnais l'avoir lu d'une traite, avoir été plutôt captivée, mais mon avis reste malgré tout partagé.

Comme l'ont dit bon nombre de lecteurs, l'intrigue fait référence à 8 romans dont le narrateur estime que les crimes sont parfaits. On pourrait y voir là l'occasion de faire de belles découvertes et ajouter quelques romans policiers à notre pile à lire. le souci est que pour les besoins de l'intrigue, l'auteur révèle TOUS les coupables/dénouements de ces romans. Méga spoilers, donc! C'est dommage, même si je comprends pourquoi il le fait.

L'autre point qui fait que je suis partagée c'est qu'une fois arrivé au dénouement, je me suis dit : tout ça pour ça ? Non pas que j'avais deviné l'identité du coupable, mais j'attendais plus. Je voulais vraiment être surprise et ça n'a pas été le cas. Peut-être le final n'était pas assez convaincant. En revanche, je reconnais que la psychologie du narrateur est, elle, des plus convaincantes et intéressantes ! Je n'en dirai pas plus car cela pourrait vous gâcher la découverte. En tout cas, le narrateur est selon moi le point fort du roman.