Critique de Enagrom

Boston en hiver, malgré la tempête de neige annoncée, Malcom ouvre sa librairie en se préparant à accueillir d'éventuels rares clients courageux osant braver la météo. Passer quelques journées, entouré de livres, avec pour principale compagnie celle du chat de la librairie, voilà une entrée en matière qui me plait bien et j'échangerais volontiers ma place avec Malcom.

Autre point positif, Huit crimes parfaits est un polar qui parle livres, ils représentent même le fondement de l'intrigue. le libraire a publié sur son blog il y a quelques années de cela, une liste de huit crimes littéraires parfaits de son point de vue et c'est à ce sujet qu'il reçoit la visite d'une enquêtrice du FBI car elle y a relevé certaines similitudes avec des crimes réels et récents.

A ce stade de ma lecture, je ressens une légère inquiétude car certaines explications me paraissent un peu bancales, pas très crédibles. Cette impression est vite balayée comme on entre dans le coeur de l'intrigue, découvrant le quotidien du personnage principal et qu'il semble exister un lien entre les crimes et Malcom et cette fameuse liste.

Ce roman est de ceux dont la narration recèle des zones d'ombres. Entre les mains de certains auteurs, en tel procédé peut faire flop ou bien décevoir le lecteur, voire carrément l'énerver. C'est loin d'être le cas ici à mon avis, le traitement qui en est fait est réussi. A mesure que la tension monte, les ombres s'épaississent et se dissipent, avec pour conséquence un lecteur accroché à son livre pressé de connaître le dénouement. C'est du moins, de cette manière que s'est passée ma lecture !