Citations sur La chasse à l'homme : La traque de l'assassin d'Abraham.. (4)

La succession d'événements qui conduisit John Wilkes Booth à la porte du Dr Mudd à l'aube du 15 avril 1865 avait député six mois plus tôt à Montréal, au Canada.
La scène qu'elle découvrit, hypnotisée, excita son sens du théâtre. Elle s'imagina au centre du tableau. Une occasion pareille ne se reproduirait jamais. L'actrice demanda au Dr Leale si elle pouvait poser la tête du président agonisant dans son giron.
Il existait un autre Abraham Lincoln que personne ne connaissait à Washington, le vigoureux bûcheron de l'Ouest. Avec sa tête ridée et sa silhouette longiligne, il avait peut-être l'air vieux et faible, car quatre années au pouvoir en temps de guerre lui avaient fait perdre une bonne dizaine de kilos, mais sous son éternel manteau large et son pantalon mal coupé, il cachait un corps mince et musclé.
La jeune vedette du théâtre avait mis son argent, sa célébrité et ses relations au service d'un plan audacieux pour kidnapper Abraham Lincoln, l'emmener à Richmond, le garder en otage au profit des Confédérés et changer le cours de la guerre.