Marie-France Girod (Traducteur)
Éditeur : Albin Michel (01/02/2007)

Washington, 14 avril 1865 : le président Abraham Lincoln assiste à une représentation théâtrale.

Un célèbre acteur, Sudiste fanatique, John Wilkes Booth, fait irruption dans la loge et lui tire une balle dans la tête avant de prendre la fuite. C'est le début d'une traque qui va monopoliser toutes les forces policières et militaires de l'Union.

Pendant douze jours, le pays, bouleversé, vit au rythme de cette véritable " cha... >Voir plus

SebastienCreo
  14 août 2015
C'est par hasard lors d'une recherche sur le net de ma bibliothèque que j'ai découvert ce livre. À première vue, il semblait vraiment bon, dans le genre western, digne d'un bon film. L'auteur James L. Swanson à fait un travail titanesque en retraçant l'itinéraire de John Wilkes Booth. Comme beaucoup de biographie, il nous montre autant la victime qui a survécut beaucoup plus longtemps que je l'aurais cru de ce tir à la tête près de vingt heures, avant de mourir il voulu parler à son fil. Il a pu prononcer quelques paroles. Pour son assassin lui aussi ne voulait pas mourir bêtement, ni brûler, ni noyer, ni au bout d'une corde. Dans ce livre vous apprendrez des vérités sur la fameuse nuit ainsi que les chances qu'à eux John Wilkes Booth (il aurait pu être arrêté moins de deux heures après son méfait.). Bonne lecture.

SebastienCreoSebastienCreo   14 août 2015
Il existait un autre Abraham Lincoln que personne ne connaissait à Washington, le vigoureux bûcheron de l'Ouest. Avec sa tête ridée et sa silhouette longiligne, il avait peut-être l'air vieux et faible, car quatre années au pouvoir en temps de guerre lui avaient fait perdre une bonne dizaine de kilos, mais sous son éternel manteau large et son pantalon mal coupé, il cachait un corps mince et musclé.
SebastienCreoSebastienCreo   14 août 2015
La scène qu'elle découvrit, hypnotisée, excita son sens du théâtre. Elle s'imagina au centre du tableau. Une occasion pareille ne se reproduirait jamais. L'actrice demanda au Dr Leale si elle pouvait poser la tête du président agonisant dans son giron.
SebastienCreoSebastienCreo   14 août 2015
La jeune vedette du théâtre avait mis son argent, sa célébrité et ses relations au service d'un plan audacieux pour kidnapper Abraham Lincoln, l'emmener à Richmond, le garder en otage au profit des Confédérés et changer le cours de la guerre.
SebastienCreoSebastienCreo   14 août 2015
La succession d'événements qui conduisit John Wilkes Booth à la porte du Dr Mudd à l'aube du 15 avril 1865 avait député six mois plus tôt à Montréal, au Canada.