Critique de pencrannais

Une très belle surprise.
Acheté un peu par hasard, enfin, non, pas tout à fait par hasard. En quatrième de couverture, un avis de Craig Johnson (l'auteur de la série des Walt Longmire), qui donne envie. Sinon, je ne connaissais pas l'auteur, et c'était ma première incursion dans la maison d'édition Gallmeister.
Bref, un petit bijou d'humour noir. L'intrigue policière sur plusieurs époques est plutôt plaisante, même si elle n'est pas non plus révolutionnaire. Mais ce qui emporte l'adhésion, c'est le personnage principal. Cet écrivain de livres pour enfant, plutôt trouillard, embringué, un peu malgré lui, dans une histoire qui le dépasse. Les personnages secondaires sont, eux, un peu plus caricaturaux, mais cela ne gâche pas le plaisir de la lecture. le style est vif, les chapitres sont cours, ce qui renforce le dynamisme. Des rebondissements pour relancer l'action, quand on a l'impression que l'histoire ralentie. Cela se lit aisément et le final vous laisse une impression étrange.