AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cannetille


Jimmy, le narrateur, est un paisible auteur de livres pour enfants qui vit à New York. Lorsque l'amant de son ex-femme Tyler trouve la mort au Nouveau-Mexique, il accepte, dans l'espoir de reconquérir la jeune femme, de partir enquêter sur place : Tyler est en effet persuadée qu'il s'agit d'un meurtre, lié aux deux procès qui, en 1910 et 1916, ont violemment opposé ses deux grands-pères. Parvenu à Harding, le village natal de Tyler, Jimmy comprend très vite qu'il a mis les pieds dans un dangereux bourbier.


Avec un humour décalé absolument irrésistible, l'auteur nous embarque, aux côtés d'un homme a priori peu fait pour l'aventure, dans un Ouest américain où le polar ne va cesser de se mêler au western, en incessants allers retours entre deux drames survenus au début du XXe siècle, et les dangers d'une enquête contemporaine qui dérange bien du monde, y compris un juteux réseau d'immigration clandestine depuis le proche Mexique : habile moyen de nous faire comprendre au passage que l'Ouest américain « civilisé » d'aujourd'hui n'est pas toujours si différent de l'ancien Ouest « sauvage », régi par la loi des armes, et que le droit n'a pas permis le triomphe du Bien sur le Mal, comme le pensait ingénument le narrateur avant ses mésaventures.


Tenu en haleine par un suspense consommé que l'auteur se joue à entretenir avec la plus grande espièglerie, le lecteur se retrouve d'emblée envoûté par un talent et une plume qui, jouant des clichés et des codes tant du polar que du western, font oublier les quelques improbabilités du récit. le résultat est un livre aussi drôle qu'addictif, qui se dévore avec un plaisir sans mélange, et vous donne l'envie d'enchaîner aussitôt avec tous les autres ouvrages de Glendon Swarthout. Coup de coeur.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Commenter  J’apprécie          722



Ont apprécié cette critique (69)voir plus




{* *}