Critique de Mimeko

Ça sent la fin de règne pour John Bernard Books, et ça sent même le sapin depuis qu'il est arrivé à El Paso et s'est vu confirmé le diagnostique d'un cancer de la prostate pratiquement en stade terminal...........
La nouvelle que la dernière gâchette encore vivante de l'Ouest américain est en ville et malade se répand...cela suffit à réveiller les fantasmes de duels, les rivalités pour déterminer à qui reviendra l'honneur d'inscrire son nom dans l'histoire et d'entrer ainsi dans la légende de l'Ouest américain....Sauf que le vieux lion rugit encore et, plutôt que de se laisser bouffer par son cancer, préfère mourir debout et défier une dernière fois des rivaux peut-être pas tous à sa hauteur.

Avec le Tireur, c'est un héros fatigué que nous présente Glendon Swarthout. Avec tantôt humanité tantôt amertume, il nous offre le portrait poignant d'une vieille gloire qui observe avec lucidité les facettes de la nature humaine au fur et à mesure de ses rencontres, toutes intéressées, venues vérifier sa faiblesse, le plumer, ou voulant s'approprier la gloire de le descendre. Mais c'est une femme qui va lui donner une forme d'amour ou du moins une attention qu'il n'espérait peut-être plus. Avec une écriture sobre et simple, le tireur est un magnifique hymne à la dignité et au choix que peut faire un homme face à sa fin prochaine qu'il peut encore maîtriser.
Une belle découverte d'un écrivain dont je vais continuer à explorer les romans, un grand merci à Gallmeister pour cette belle plume.