Critique de collectifpolar

John Bernard Brooks, l'un des derniers survivants de la conquête de l'Ouest apprend, après des années passées à affronter les plus grandes gâchettes du Far West, qu'il est atteint d'un cancer incurable. Il décide de réaliser un dernier coup d'éclat.
Un putain d'auteur. Pratiquement inconnu en France, G. Swarthout est considéré aux Etats-Unis comme l'un des meilleurs spécialistes de l'histoire du Far West. Edité dans les années 70/ 80 par la série Noire puis les Presses de la Cité, il a disparu pendant 20 ans des tablettes avant que Gallmeister le republie il y a 7 ans . le tireur ( Une gachette, en série noire)est le son roman référence de Glendon Swarthout. Ce western incontournable, a été porté à l'écran par Don Siegel en 1976, avec John Wayne dans son dernier grand rôle. Pour et selon Claude Mesplède, c'est« un des plus extraordinaires récits sur la mort de toute la littérature ». Alors si Claude l'a dis !
Ce que l'on peut dire aussi de ce roman c'est que le Tireur est un western magistral, dur et bien ficelé.
Ce roman est même bien plus qu'un western ; les personnages y sont infaillibles, l'intrigue est passionnante. Glaçant, macabre, captivant du début à la fin. le duel final est un classique. Un conte fascinant, impossible à lâcher avant la dernière ligne. Ce livre magnifiquement écrit va vous laisser scotché dans votre fauteuil pendant plusieurs heures.
Ah dernière petite chose : Ce roman est publié dans une nouvelle traduction intégrale.
Lien : https://collectifpolar.com/