Critique de ValentinMo

Qui n'a jamais songé à ce qu'il ferait si, soudain, il disposait de quelques millions ? Vikas Swarup, l'auteur du fameux « Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire » (adapté au cinéma sous le titre « Slumdog Millionnaire »), imagine ici un conte de fées moderne aux décors bollywoodiens où une jeune indienne en difficulté reçoit la proposition d'un industriel millionnaire pour la propulser à la tête de son empire, alors rien ne semble pourtant les unir.

Sapna Sinha est une jeune fille un peu perdue, coincée entre un boulot sans perspective et une vie en mode de veille. Sa vie n'aura été jusque-là qu'une succession de tragédies qui ont pour seul mérite de lui avoir forgé un caractère bien trempé.

Puis un jour, Acharya, un richissime industriel survient dans sa vie et lui propose un étonnant et alléchant marché : devenir le P.D.G. de son empire et devenir par voie de conséquence l'héritière de sa fortune. Mais chaque médaille a son revers et pour arriver à la tête du groupe, elle devra passer avec succès 7 épreuves dont elle ignore tout. Aucun retour en arrière, aucun abandon ne sont envisageables. Voilà alors Sapna engagée sur un chemin qui l'amènera à l'endroit qu'elle n'osait imaginer...

Vikas Swarup nous offre ici un conte moderne. Et c'est bien ainsi qu'il faut le lire car l'histoire est simple, cousue de fil blanc et sans grande surprise. Comme tous les contes, l'auteur prend le soin d'y donner une forte dimension morale : dans un monde obnubilé par l'argent, Sapna est mise à l'épreuve sur son intégrité et autres valeurs morales que l'argent ne peut acheter ou remplacer.

Chacun des sept chapitres-épreuves est surtout un prétexte à Vikas Swarup pour nous faire découvrir quelques façades pas très reluisantes de son pays : le mariage forcé, le sort des femmes, l'obscurantisme des campagnes, les jeux télévisés, la dictature des apparences, le travail des enfants, la corruption à tous les étages ou encore le trafic d'organes.

La structure du récit rappelle un peu celle des « Fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire » auquel il fait d'ailleurs discrètement allusion.

Si cette mécanique est plutôt plaisante au début, le procédé se révèle beaucoup trop répétitif et les dernières épreuves réservent une série de rebondissements tirés par les cheveux, ce qui renforce ce côté ultra kitsch qu'on ne peut trouver que dans des mauvais film de Bollywood (on aurait pu apprécier la dimension locale, mais difficile à digérer dans un livre !). de même, le trop plein de bons sentiments et de manichéisme laissent une note amère sur l'ensemble de cette lecture.

Malgré un ton léger et un humour omniprésent dans la narration, les sujets évoqués restent profonds et visent à mettre en lumière la complexe réalité de ce beau pays qu'est l'Inde. Indéniablement divertissant, à défaut d'être réaliste, le roman peine à surprendre mais on retiendra tout de même une comédie légère construite sur les sujets universels de l'inégalité et l'injustice.
Lien : https://www.instagram.com/p/..