Critique de LydieetsesLivres

Dans Pour quelques milliards et une roupie, nous suivons Sapna, un jeune indienne qui a abandonné ses études après le décès accidentel de son père pour subvenir aux besoins de sa mère malade et de sa jaune soeur qui rêve de gloire. Sapna rêve d'être écrivain et se voit réduite à vendre de l'électroménager. Sa vie change lorsqu'à la sortie du temple, elle est abordée par un vieux monsieur qui lui fait une proposition déroutante. Il l'a choisi comme successeur au poste de PDG dans l'une des plus performantes sociétés indiennes. Pour y accéder, Sapna devra subir 7 épreuves.

Vikas Swarup nous livre ici un récit enjoué sur l'Inde moderne qu'il nous présente avec toutes ses contradictions. Les 7 épreuves subies par l'héroïne sont pour l'auteur l'occasion de nous démontre la vraie nature de son pays. Un pays ou la modernité du 21ième siècle côtoie les affres de son passé telles que la corruption, l'héritage des castes, le travail des enfants, le mariage forcé…

J'ai été conquise par l'écriture simple et fluide et le ton libre et gai de l'auteur. Je me suis très vite attachée à Sapna et à ses compagnons d'aventures. Tout est un peu facile mais la quatrième de couverture nous promet un conte de fées moderne alors les chapitres s'enchainent très vite dans l'espoir d'une fin heureuse. Vikas Swarup nous réserve un final inattendu qui ajoute une dose de plaisir supplémentaire à la lecture.

Je remercie Babelio et les éditions Belfond pour cette première rencontre avec Vikas Swarup qui ne sera sans doute pas la dernière.