Critique de feanora

Nous voici durant la période du Bas Moyen Àge, époque de le chevalerie, de la guerre, de la violence, des tournois mais aussi celle de l'amour courtois et du mysticisme.
Cette histoire commence au XIVème siècle, pendant une guerre contre les Anglais, qui ravagent la Picardie. le seigneur Hugues de Lagny, accompagné de son fils Robert va rejoindre le roi de France, laissant sa femme. Madame Bérengère, et leur fille Françoise. Madame de Lagny, a donné à ses enfants, une véritable culture; ils ont lu Prétarque et Boccace. Elle aurait pu briller à la Cour.
Monsieur de Lagny va rejoindre le roi pour guerroyer a ses côtés. Il sera "occis à grand martyre" par les soldats anglais "qui s'étaient amusés à le percer de coups pour chaque pièce de fer qu'ils retiraient". Robert retrouvera la dépouille de son corps supplicié sur le champ de bataille et l'enveloppera dans un drap fin et ramènera le corps au château pour qu'il soit inhumé et conservera précieusement le suaire de son père.
Au fil du temps, nous le retrouvons à Paris, appelé par le roi. Il s' ennuie et pense à revenir chez lui jusqu'à ce qu'il rencontre Isabelle, maîtresse du roi dont il tombe éperdument amoureux. Cet amour sera partagé, ce qui entraînera la colère du roi.
Dès lors, il sera poursuivi par la vengeance du souverain.