EAN : 9782070723607
Gallimard (06/09/1991)
2.83/5   9 notes
Il est à peu près sûr que le saint suaire de Turin est un faux qui date environ du milieu du XIVè siècle et il ne fait guère de doute que ce linge a véritablement contenu le corps d'un crucifié.
Le roman du linceul part de cette double probabilité et constitue, d'une manière violente et mouvementée, le récit de la fabrication de la relique. Ce roman donne du XIVè siècle une image saisissante. Il mêle les passions brutales à l'humanisme naissant, la guerre à l... >Voir plus
Que lire après Le roman du linceulVoir plus
Nous voici durant la période du Bas Moyen Àge, époque de le chevalerie, de la guerre, de la violence, des tournois mais aussi celle de l'amour courtois et du mysticisme.
Cette histoire commence au XIVème siècle, pendant une guerre contre les Anglais, qui ravagent la Picardie. le seigneur Hugues de Lagny, accompagné de son fils Robert va rejoindre le roi de France, laissant sa femme. Madame Bérengère, et leur fille Françoise. Madame de Lagny, a donné à ses enfants, une véritable culture; ils ont lu Prétarque et Boccace. Elle aurait pu briller à la Cour.
Monsieur de Lagny va rejoindre le roi pour guerroyer a ses côtés. Il sera "occis à grand martyre" par les soldats anglais "qui s'étaient amusés à le percer de coups pour chaque pièce de fer qu'ils retiraient". Robert retrouvera la dépouille de son corps supplicié sur le champ de bataille et l'enveloppera dans un drap fin et ramènera le corps au château pour qu'il soit inhumé et conservera précieusement le suaire de son père.
Au fil du temps, nous le retrouvons à Paris, appelé par le roi. Il s' ennuie et pense à revenir chez lui jusqu'à ce qu'il rencontre Isabelle, maîtresse du roi dont il tombe éperdument amoureux. Cet amour sera partagé, ce qui entraînera la colère du roi.
Dès lors, il sera poursuivi par la vengeance du souverain.
Nous sommes dans le violent et mystique XIVème siècle. le roman tourne autour du saint suaire de Turin, une fausse relique qui a cependant enrobé le corps d'un crucifié. Qui était-il? C'est ce que l'imagination romanesque de l'auteur nous invite à découvrir pendant que guerre et religion se mêlent dans cette époque terrible. La narration est rapide, incisive. Swennen fait preuve d'une rigueur classique au service de ce récit hallucinant

Quand vint l'été et que son départ fut proche, il se retira dans sa chambre, en verrouilla la porte et retira du coffre de chêne le linceul de son père. Son intention était d'y tailler une chemise qu'il porterait sur lui au combat. Il avait le souvenir d'un linge blanc parsemé de taches sombres dues au sang caillé. Il fut foudroyé de stupeur quand il vit sur le linceul l'empreinte sanglante du défunt.