Critique de izabulle

Nous entrons rapidement dans cette histoire, alors que nous faisons la connaissance de Cody et James, jeune couple de 17 ans, apprenant que leur statut devient illégal au regard de la loi. La peur de l'autre, de la différence, amène l'Etat a rendre illégal ce qu'il a lui-même créé. Ces enfants génétiquement modifiés lors de leurs conceptions, ont pour seuls torts d'être meilleurs en tout et cela ne devient plus acceptable pour l'opinion publique. le peuple réclame l'égalité entre tous les enfants, au point de vouloir asservir, discriminer, voir éliminer ces enfants dits Elus.
Toutefois, Cody et James vont avoir chacun leur façon de gérer les évènements, chacun une vision différente de la façon ou non de résister. Cody est d'avantage sanguine et épouse la violence pour se faire entendre. Cela va l'amener progressivement à s'éloigner de James, qui craint une escalade des extrêmes et prône la résistance pacifique.
Ils vont chacun suivre un chemin diffèrent mais sans jamais vraiment arriver à se séparer et ne pouvoir s'empêcher de se sauver l'un l'autre au détriment de leurs convictions.
Ce roman nous replonge sans équivoque dans les périodes les plus sombres de notre histoire. La montée de la peur et crainte, fondée sur des idéaux faussés de détention de pouvoir ou avantage par une minorité. L'évidence de devoir contrôler cette minorité, voir l'éliminer, pour pouvoir retrouver la paix et l'unité nationale. La discrimination d'abord d'une population, la déchéance des droits et des libertés. La création de camps ayant pour but officiel de protéger les élus. Tous y est et même si l'on pourrait voir là  un roman d'anticipation, pour ma part j'y ai surtout vu une répétition d'atrocités passées.
Si l'histoire des Elus est originale et l'écriture de l'auteur fluide et agréable, il m'a manqué ce style caractéristique que l'on trouve dans les dystopies actuelles, à savoir un ou plusieurs narrateurs à la première personne, une héroïne au charisme fort et un rythme extrêmement soutenu. Cela n'empêche pas pour autant d'apprécier l'histoire qui nous est offerte et dont la dernière page nous laisse sur un désir impérieux de découvrir la suite.
Lien : http://evenusia.canalblog.co..