Critique de Choupi333

WOUAH ! Ce roman dénonce vraiment beaucoup de choses très différentes mais aussi nécessaires ! Que ce soit l'évolution de la science et ses dérivés, la discrimination, la notion d'égalité, le droit à la liberté d'expression, ou encore l'exclusion et l'emprisonnement forcé.
J'ai énormément apprécié le parallèle entre l'histoire des Ones et celle des juifs de la deuxième guerre mondiale. Cette histoire montre bien que malheureusement les humains peuvent répéter encore et toujours les mêmes erreur, et que finalement rien n'est jamais acquis.
Bref un très bon roman engagé :)
Nous suivons deux personnages à tour de rôle, Cody et James. Ils sont tous deux des Ones, mais sont tous deux TRES différents.
J'ai adoré James, que ce soit ses réflexions, sa recherche de soit et de ce qu'il veut entreprendre. le fait qu'il se pose des questions, qu'il cherche des solutions raisonnables, son calme et sa volonté à toutes épreuves. J'ai eu un coup de coeur phénoménale pour ce personnage !
La seule chose que je ne comprend pas chez lui est le fait qu'il aime aveuglément Cody.
Cody, que puis-je dire ? Elle est le gros point noir de ce roman et j'en suis la première peinée. Cody est bornée, fière, indépendante, colérique (autant de qualités que de défauts). Son caractère va la mener bien loin de chez elle, et je peux comprendre ses agissements et son désir de vengeance après ce qui va lui arriver. Mais je ne comprends pas qu'elle agisse ainsi dès le début ! Elle n'évolue jamais :/ et le pire sont les conséquences (voir LA conséquence) de ses actes !

Donc je vous conseille de lire ce roman pour toutes les valeurs qu'il prône et pour le personnage de James qui est tellement réaliste et humain. Mais faites-vous une raison, on ne peut pas aimer tout le monde, donc vous n'apprécierez peut-être pas Cody :)