Critique de Blok

L'événement fondateur : l'explosion nucléaire d'origine terroriste qui détruit Pittsburgh dans les années cinquante de ce siècle. Cela s'est produit dans un monde hyper-connecte où routes les évènements sont enregistrés et stockés dans le cloud, et peuvent être restitués et consultés. le héros, John Dominic Blaxton, travaille comme enquêteur pour une compagnie d'assurance. Il est chargé d'examiner le bien-fondé des demandes d'indemnisation concernant le sinistre de Pittsburgh et donc à travailler sur les archives concernant l'explosion. Il a perdu sa femme dans l'explosion, et son travail lui permet de revivre et revivre encore les moments qu'il a vécu avec elle. Un dossier sur lequel il travaille l'engage dans une enquête policière. Il va découvrir des homicides et enquêter sur eux.
Le livre fonctionne très largement comme un roman policier.
Sa principale originalité réside dans la société hyper-connecte qu'il dépeint où chaque individu est équipé d'un implant neuronal qui lui permet de recevoir des flux continus d'information, tant sur ce qu'il recherche que sur ce qu'il ne recherche pas, notamment des publicités omni-presentes. Ces informations ne lui parviennent pas par le truchement d'un écran mais par impulsions neuronales directes, ce qui, notamment pour les remémorations et restitutions d'événements passés, tels que ceux de l'Archive de Pittsburgh, crée un effet d'immersion totale. La perte de contact avec la réalité est évidemment très facile.
Selon le rapport de chacun à l'informatique, aux réseaux sociaux et aux objets connectés,et aux objets connectés, la perspective de cette évolution apparaît comme un rêve ou un cauchemar. Malgré tout, cela n'est pas très engageant, à supposer qu'une telle évolution technologique soit possible et acceptée. Sur le plan de l'acceptation, voire pour certains de la désirabilité,cil ne faut jurer de rien.

A noter malgré tout que le principe même de l'archive qui implique que tout ce qui peut être enregistré l'est et peut être consulté aboutit à la suppression totale de la notion de vie privée, ce qui entraînerait une évolution législative qui semble inconcevable, tout au moins à moyenne échéance.
Je ferai par ailleurs une réserve sur le plan stylistique : la narration par phrases hachées, entièrement au présent, est pénible à la longue. Peut-être cependant est-elle appropriée à la description de la perception de la réalité induite par les implants neuronaux.
Par les questions qu'il pose, le livre est stimulant sur le plan intellectuel.
En revanche l'enquête policière peine à intéresser vraiment. Et comme dit plus haut, le style est fatigant.
Une demi-reussite donc