Critique de Camelote

J'ai adoré ce roman de cyberpunk qui nous plonge dans un univers sombre et glaçant. le capitalisme et la technologie sont devenus envahissants. le pouvoir politique est devenu un spectacle. Il y a quelque chose de très réaliste (d'où l'angoisse totale) dans cette mise en scène des dérives de la société.

On suit un homme qui fait une grave dépression suite à la mort de sa femme. J'ai trouvé le traitement du deuil et de la dépression très bien fait, c'est difficile de ne pas être touché par le malheur de cet homme.

L'enquête est intéressante à suivre même si j'ai un peu regretté que les résolutions soient aussi simples (finalement les raisons des crimes et tout ce qui va avec n'étaient pas très originales). L'originalité découle de l'univers, de tout cet aspect virtuel de l'enquête, les déambulations dans l'Archives...

Pour moi les deux grands atouts du roman sont l'immersion dans l'esprit du personnage, la finesse du traitement psychologique qui font que même si l'intrigue criminelle est assez simple, on est à fond dedans, on veut savoir ce qui va arriver à cet homme et s'il va s'en sortir. Et d'autre part, l'univers de cyberpunk fascinant et dérangeant qui vous promet de gros moments de malaise (et on aime ça),

TW : c'est vraiment très sombre, ne lisez pas ça si vous n'avez pas le moral en ce moment. Dépression et viol