Critique de Apophis

Lu en VO sous le titre "The gone world".

Terminus est un impressionnant roman mélangeant voyage vers le futur (et les univers possibles) avec une enquête menée par un agent du NCIS visant à retrouver un soldat faisant jadis partie du programme spatio-temporel (mais présumé mort) ayant sans doute massacré sa famille avant de disparaître, seule sa fille aînée restant introuvable. En parallèle, le Terminus, la fin de tous les futurs possibles, menace la Terre, et se rapproche de plus en plus du présent, c'est-à-dire de l'année 1997. Ce sera à Shannon Moss de régler toutes ces sous-intrigues, qui se retrouveront liées à elle d'une façon très habile, qui se dévoilera petit à petit au cours du récit.

J'ai été bluffé par la maîtrise de l'auteur, que ce soit en matière de worldbuilding (à la fois original, prodigieusement riche mais restant à la portée de tous à condition d'y mettre un peu du sien), d'intrigue (complexe et très habile mais jamais difficile à comprendre), de style, de rythme, d'atmosphère, de personnages (l'héroïne est un bijou en terme de personnalité et de background), bref de pratiquement tout. Il y a bien 2-3 points mineurs qui m'ont un peu dérangé, mais franchement rien d'important. Au final, voilà un livre d'une rare qualité, extrêmement prenant (qui se dévore avidement plus qu'il ne se savoure à petites gorgées décontractées) et qui établit sans conteste un nouveau standard en matière de voyage temporel et d'univers parallèles, un domaine où on aurait pu croire que tout avait été dit. Eh bien non !

Ce qui précède n'est qu'un résumé : retrouvez la critique complète sur mon blog.
Lien : https://lecultedapophis.com/..