Albin Michel (24/04/2019)
3.72/5   330 notes
Depuis le début des années 80, un programme ultrasecret de la marine américaine explore de multiples futurs potentiels. Lors de ces explorations, ses agents temporels ont situé le Terminus, la destruction de toute vie sur terre, au XXVIIe siècle. En 1997, l’agent spécial Shannon Moss du NCIS reçoit au milieu de la nuit un appel du FBI : on la demande sur une scène de crime. Un homme aurait massacré sa famille avant de s’enfuir. Seule la fille aînée, Marian, 17 ans, ... >Voir plus
Que lire après TerminusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (85) Voir plus Ajouter une critique

1997. Shannon Moss, agent spécial du NCIS (service naval d'enquêtes criminelles) est appelée par un agent spécial du FBI pour se rendre à Canonsburg où vient d'avoir lieu un triple homicide, une famille massacrée. Une jeune fille a disparu, Marian, 17 ans.
Shannon Moss travaille sur les voyages dans le temps et participe au programme ultrasecret de la marine américaine qui explore des futurs potentiels.
Lors d'un de ces voyages dans le futur, elle a d'ailleurs contemplé le Terminus, un phénomène bien mystérieux, qui éradiquera toute vie sur terre en 2199. Elle a d'ailleurs été sauvée in-extremis, a dû être amputée de la jambe gauche à mi-cuisse et porte maintenant une prothèse.
Les différents voyages dans le futur possible révèlent que cette date se rapproche significativement.
Si elle est appelée sur ce crime c'est que le statut officiel du suspect principal, le père, un matelot du NSC (Commandement naval de l'espace : division de l'US Navy chargée des questions spatiales), est « disparu au combat ». Or, « Un matelot présumé perdu et réapparaissant soudain ainsi, hors de tout circuit, est une menace pour la sécurité nationale », il faut donc le localiser immédiatement.
Plusieurs genres sont imbriqués de façon géniale dans Terminus. C'est à la fois un roman de science-fiction et un thriller, où le fantastique, l'anticipation et l'horreur ne sont pas absents.
Tom Sweterlitsch a mis en scène un enquêteur, en l'occurrence ici, une enquêtrice Shannon Moss, qui, grâce à ses voyages dans le futur, peut recueillir des renseignements pour lui permettre de solutionner l'affaire en cours. Pour le moins, pas banal.
Avec Terminus, j'ai été obligée de sortir de ma zone de confort, n'étant pas vraiment jusque-là attirée par la science-fiction et j'ai parfois du pas mal m'accrocher et être très attentive dans ma lecture car l'histoire est relativement complexe. J'ai pourtant été captivée dès le départ par cette enquête passionnante, peu commune.
C'est un livre que j'aimerais avoir le temps de relire pour pouvoir l'apprécier au mieux.
L'auteur réussit très bien à nous faire ressentir cette atmosphère sombre, angoissante tout en brossant des portraits très pointus des différents personnages.
Tout comme Shannon, j'ai ressenti l'urgence à agir pour que la fin du monde n'advienne pas et l'ai accompagnée dans ses différentes missions, la peur au ventre.
Science-fiction, certes, mais sommes-nous au courant vraiment de tout ce qui se trame dans la recherche spatiale et sur les recherches scientifiques en général ?
De multiples rebondissements assurent un suspense total jusqu'au final.
Tom Sweterlitsch, cet auteur américain, dont c'est le deuxième roman, et le premier traduit en France, signe avec Terminus un vrai thriller et un vrai roman de science-fiction quasi réaliste, grâce à sa grande rigueur scientifique.
Si j'ai fait cette escapade en littérature imaginaire, c'est grâce aux Éditions Albin Michel Imaginaire que je remercie ici.

Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Je n'avais jamais rien lu de pareil.

Ce roman doit donner mal à la tête à ceux qui aiment bien catégoriser les livres. Science fiction, polar-thriller, horreur, il y a un peu de tout. Je l'imagine un peu comme une vinaigrette : une préparation d'éléments non- miscibles, fortement agitée pour donner une illusion d'homogénéité et indubitablement merveilleuse au goût.

Point de vue science fiction, le voyage dans le temps est à l'honneur ; mais un voyage dans le temps auquel le quantique se mêle et qu'il emmêle. Les concepts de TFI et de « terre ferme » développés ici – un arrière-goût de conception d'univers des Princes d'Ambre de Zelazny en plus scientifique –, leurs implications judicieusement exploitées, peuvent vous pousser à réfléchir à la chose pendant un moment. En tout cas c'est ce qui m'est arrivé et bien m'en a pris car cela m'a permis de conjecturer le statut de la « terre ferme » de 1997. Ces voyages ne nous emportent pas très loin – on balaie une trentaine d'années au mieux – mais cela suffit à Tom Sweterlitsch pour décrire des situations emberlificotées et des tempêtes littéraires chaotiques que le lecteur affronte en restant assuré sur la ligne temporelle de l'agent Shannon Moss, du NCIS (eh oui, le NCIS, Gibbs, Abby, DiNozzo, Ziva, tout ça). L'auteur profite des voyages pour modifier son style, passant de la troisième personne du singulier en terre ferme à la première personne dans les TFI. Là aussi on se demande quel en est le but. J'ai supposé que les TFI, extrêmement dépendants dans leur existence même au voyageur temporel, pouvaient être considérés comme des sortes de « rêves » accessibles seulement à la seule personne réelle du jeu ; donc impossible d'envisager l'histoire contée par un narrateur indépendant.
Autre aspect purement science fictif : la description de l'étrangeté de la planète Espérance fait partie des plus belles peintures exotiques que cette littérature m'ait offertes. Une puissance évocatrice presque insupportable de beauté mortelle.

L'autre élément de la vinaigrette est l'enquête de l'agent Moss, à la poursuite de tueurs en série qui laisseraient Hannibal Lecter pantois d'admiration. le Silence des Agneaux vient forcément à l'esprit à la lecture de Terminus. Je ne suis pas très féru de ce genre de littérature et j'aurais donc du mal à évaluer la qualité et l'originalité de l'enquête dans un sens autre que subjectif. Et subjectivement c'est terriblement fascinant, souvent atroce, parfois douloureux à lire ; une horreur bien plus vivace que ce qu'un Freddy Griffe de la Nuit pourrait provoquer. Tom Sweterlitsch décrit ses personnages secondaires avec délicatesse. Ils vivent vraiment. J'ai pensé à Jo Walton pour cet aspect du roman. Quant à Shannon Moss, elle devient rapidement une vieille amie à qui l'on ne peut que s'attacher et pour laquelle on souffre.

Le Terminus mêle ces deux aspects : une origine scientifique et une horreur absolue dans sa forme. Il est comme une épée de Damoclès au-dessus de votre tête dont on sait à quelle heure elle tombera pour vous décapiter. Continuer à vivre en sachant que Terminus existe, c'est se mettre dans la peau de Sarah Connor à la fin du premier Terminator : elle sait que la tempête arrive.

En deux mots comme en cent, ce livre est une véritable révélation, un mélange fin de genres non miscibles qui vous accroche et vous horrifie à la fois. Je remercie – une nouvelle fois – Apophis dont la critique m'a décidé à oser pénétrer ce roman. Ça valait sacrément le coup.
Avec Terminus, le label Albin Michel Imaginaire a plutôt insisté sur la qualité de ce texte dans leur année éditoriale 2018-2019. Quand on remarque qui plus est que ce roman de Tom Sweterlitsch attend d'être adapté au cinéma (comme son précédent, Tomorrow and tomorrow), qu'il a été traduit par Michel Pagel et qu'il bénéficie d'une illustration de couverture d'Aurélien Police, forcément au bout d'un moment cela attire l'oeil du lecteur avide de bonnes lectures.

À cheval sur les époques
1997, Shannon Moss, agent spécial du NCIS, est réveillée en pleine nuit pour se rendre sur les lieux d'un crime sordide, le massacre prononcé d'une famille dont seule une jeune fille a échappé. Rien d'anormal malheureusement, sauf qu'elle n'est jamais investi d'une enquête ordinaire, puisqu'elle-même fait partie d'un programme secret de la Navy consistant à envoyer régulièrement des agents dans le futur grâce à une technologie découverte dans les années 1980. C'est assez pratique : là où il est parfois difficile de découvrir tous les indices pour résoudre une enquête à un moment donné, il « suffit » d'avancer dans le temps, parfois même plusieurs années, pour retrouver l'enquête à un niveau plus avancé ou bien des témoignages plus faciles à obtenir, puis de revenir dans son époque reconstituer le tout. Or, ici, non seulement elle va pouvoir utiliser cette technologie pour cette enquête (des allers-retours entre 1997 et 2015-2016), mais surtout celle-ci porte sur un suspect qui a fait, un temps, parti du même programme secret.

Un thriller haletant
Nous sommes, avant même d'être dans un roman de science-fiction, dans un thriller pur jus, à l'américaine, avec des sections de l'armée américaine qui se contrecarrent mutuellement leurs plans. Shannon est une héroïne, une vraie (pas juste un peu « badass » puis qui recherche l'aide d'un mentor masculin par la suite, non) et unijambiste qui plus est, ce qui, certes, est d'abord assez rare, mais amène surtout des situations très intéressantes en matière d'action. Celle-ci se fait rare au départ, quand nous débutons cette enquête indice par indice, mais se multiplie davantage au fur et à mesure que l'enjeu principal se fait jour. En effet, à force de visiter le futur, les scientifiques et les militaires de l'US Navy comprennent qu'ils ne visitent que des « futurs possibles » : à chaque nouveau voyage, s'ouvre une nouveau réalité parallèle aux autres et qui se referme une fois son initiateur revenu à son point de départ. Or, leurs nombreux voyages leur font « contempler » un phénomène très étrange qui semble annoncer la fin de toute humanité, le Terminus. Et celui-ci se rapproche de plus en plus vite de l'année 1997, date du début de l'intrigue. Comme dans tout bon roman qui se respecte, Tom Sweterlitsch mise donc sur le plus gros événement qui puisse chambouler le monde qu'il nous propose : la destruction de toute humanité. La course contre la montre est donc déjà engagée.

Un roman qui nous questionne
Il y a plusieurs interprétations possibles à ce Terminus qui pointe à l'horizon et se rapproche de plus en plus vite. Comme le roman a été publié en VO en 2018, il est probable que la destruction de notre écosystème soit une origine de cette intrigue, ça semblerait même très logique ; toutefois, dans le coeur de l'intrigue, il n'y a aucun enjeu placé sur ce sujet en particulier. L'accent est davantage porté sur la fragilité de la vie et de la conscience de cette vie, ainsi que sur notre volonté à aller de l'avant malgré les grands événements cosmiques qui peuvent nous chambouler. du coup, quitte à le comparer à un morceau de l'oeuvre de Christopher Nolan, Terminus serait plutôt dans l'esprit d'Interstellar que dans celui d'Inception, même si on comprend à certains moments de la lecture pourquoi l'éditeur a voulu choisir cet angle-ci. Il n'empêche que le plus important se joue dans la compréhension des paradoxes liés aux voyages stellaires entrepris par ce programme ultrasecret de l'US Navy : entre voyages temporels et distorsion du multivers, il faut bien s'accrocher aux abords du dernier tiers pour ceux qui auraient du mal avec quelques concepts quantiques (non exposés précisément ici, nous ne sommes pas non plus dans de la hard SF), mais à part cela, l'ensemble est tout simplement passionnant à découvrir.

Terminus est donc une très bonne surprise, en tout cas pour le lecteur francophone qui n'aurait pas forcément vu arriver cet auteur. Son sens du rythme et son imaginaire font mouche, il faut le lire !

Meurtres et voyages en TFI.
« On appelait ces avenirs TFI, trajectoires futures inadmissibles. « Inadmissibles » parce que l'avenir était versatile – les futurs qu'explorait le NSC n'étaient que des possibilités nées des conditions du présent. »

Mais tous les voyages temporels qu'expérimentent les agents de ce programme top secret répondant au doux nom d'eaux profondes aboutissent invariablement au Terminus. La fin de tout. Et à chaque voyage, la date du Terminus se rapproche inexorablement…

L'agent du NCIS Shannon Moss a déjà expérimenté un de ces voyages pour le moins déstabilisant. Elle y a même perdu une jambe. Mais un triple homicide, qui pourrait bien avoir un lien avec l'un vaisseau porté disparu en eaux profondes, va la conduire à nouveau dans les dédales du futur pour y trouver des indices.

Les voyages dans le temps m'ont toujours fascinée. Celui-ci a la particularité de nous faire voyager, à l'exception du prologue et de l'épilogue, à notre époque. Il joue sur l'altérité des réalités et du temps. le livre se subdivise en cinq parties qui alternent un présent en 1997 (aussi nommé la terre ferme) et un possible futur en 2015/2016. L'équilibre entre les périodes, et donc entre les parties, est savamment maintenues. Elles sont toutes captivantes. Il n'y a pas de temps mort mais beaucoup de morts ! Certaines images se sont incrustées dans ma rétine. J'ai même rêvé de l'arbre d'os !

Nous découvrons les événements en même temps que l'agent Moss et le lecteur a une large liberté d'interprétation. Tout s'imbrique ingénieusement et suscite un certain nombre de questionnements sur la tangibilité de l'existence, sur les hasards et probabilités qui nous définissent, les paradoxes temporels, sur la curiosité insatiable des hommes sans se préoccuper des conséquences. Je me suis même demandé s'il n'y avait pas une revanche de la nature sur l'homme. Enfin bref, tout un tas de questionnements.

Dans cet univers complexe et très réaliste, nous sommes embarqués dans un lacis de possibilités. Les personnages et leurs multi réalités sont bien campés. le mélange des genres SF et policier est superbement orchestré. C'est tout à fait crédible et très prenant. Je ne suis pas certaine de ne pas m'être parfois égarée dans les limbes du temps et de ne pas être devenue moi-même un papillon sous cloche ;-)
Lu en V.O.

Très difficile d'écrire un avis sur cette lecture terminée il y a quelques semaines, et je ne sais même pas clairement pourquoi. Parce qu'il me fait autant réfléchir que lorsque je l'ai refermé? Que je tourne encore les évènements cent fois dans ma tête pour être sûre de saisir les éventualités que je n'aurai pas perçues? Ou plus simplement parce que j'ai adoré l'histoire, ses thèmes, ses personnages? Ou à cause de toutes les questions qu'il soulève sur tout, sur rien, sur l'Homme, sur les conséquences de nos actes?

Dès les premières pages, on est happés dans un futur sombre où l'humanité vit ses derniers instants, happés par le Terminus, un nom qui a été donné à cet évènement dans le passé. Shannon Moss, agent du NCIS faisant partie d'un programme gouvernemental secret dans lequel on utilise déjà les voyages dans l'espace et dans le temps à une échelle que le citoyen lambda n'imagine pas, se voit mourir dans d'atroces conditions avant d'être rapatriée dans son présent. Marquée par ces expériences dans le futur où chaque fois la date du Terminus semble se rapprocher, elle continue son travail d'enquêtrice dans le temps suite à un meurtre ignoble dont le coupable serait un autre agent issu du même programme.

Difficile de résumer ce roman sans rien spoiler et dont je ne connaissais rien quand je l'ai acheté l'an dernier, attirée par la phrase d'accroche sur la couverture: "Quand "Inception" rencontre "L'armée des 12 singes" et "True Detective".
D'habitude je ne me fie pas à ce genre de comparaisons qui parfois ne tiennent qu'à peu de détails, mais je n'ai pas résisté longtemps et j'ai bien fait puisque cette accroche colle complètement à mon ressenti, en plus d'avoir là une histoire complètement originale.

J'ai donc avancé dans cette histoire sans rien en connaître, allant de surprise en surprise, j'ai eu beaucoup de mal à le reposer mais parfois on n'a pas le choix. On pourrait le classer dans de nombreuses catégories, mais il remplit son rôle dans chacune d'elles à merveille.
L'enquête policière est passionnante, on suit les indices et les suspects, on veut vraiment comprendre les raisons de ce meurtre.
L'aspect thriller voire horreur est parfaitement couvert par l'atmosphère générale, sombre et lourde, et par certaines scènes franchement pas ragoutantes mais qui ne sont pas gratuites.
Enfin la SF est largement présente, que ce soit à travers les voyages dans l'espace et les voyages dans le temps qui ne peuvent se faire que dans le futur, ce futur n'étant que l'une des conséquences possibles de nos actes passés et qui donc n'existe pas vraiment, et bien sûr tout ce que cela implique.
Cette évocation des multivers liés au futur dans un contexte particulier a un petit côté "Schrödinger", puisque ces futurs n'existent pas mais d'une certaine façon existent dans le même temps.

Les personnages ne sont pas en reste, Shannon est une héroïne forte, loin des clichés, très humaine dans ses blessures et dans ses défauts, et les personnages secondaires ou antagonistes provoquent autant de remises en question sur le choix des actes et leur conséquences en général, le bien fondé de ce que l'on croit être juste, des valeurs que l'on accorde à chaque chose, du poids d'une existence réelle ou supposée.

Une sacrée surprise pour un livre qui vient juste de paraître en France, et que je conseille à tout amateur des genres précités ou à ceux qui veulent changer leurs habitudes littéraires avec un roman intelligent.

critiques presse (1)
eMaginarock
15 juillet 2019
Ce Terminus est un petit bijou qui ne manquera pas de vous troubler durablement.
Quelqu’un lui avait dit qu’on ne pouvait pas plier une feuille de papier plus de onze fois, si grande qu’elle soit. Ayant essayé avec des feuilles de journal très fines, des rectangles géants, elle n’avait de fait jamais réussi à les plier plus de onze fois, et encore les derniers plis avaient-ils été difficiles, le papier se retrouvant réduit à une brique minuscule. […] Quand ses émotions bouillonnaient et la bouleversaient ainsi, elle visualisait sa vie comme une feuille de papier aussi grande qu’une voile de navire, qu’elle pliait jusqu’à ce que ses émotions soient comprimées dans son cœur en une petite brique compacte ayant la dureté du diamant.

TROISIEME PARTIE : 1997 – Chapitre 2
Moss avait appris depuis longtemps la technique dissociative permettant de voir les cadavres d’un œil différent, de séparer autant que possible les corps mutilés de la personnalité qu’ils avaient de leur vivant. Elle voyait ses collègues autour d’elle par la lentille de l’humanité, mais les cadavres par celle de la police scientifique, au point qu’ils devenaient des objets.
J’étais soulagée que mon voyage touche à sa fin, mais les arrivées différaient des départs. Retrouver mon chez-moi après une si longue absence ne m’inspirait aucune exaltation, au contraire : voir cette Terre du futur revenait à se regarder dans un miroir et découvrir le visage de quelqu’un d’autre.
Les morts sont plus nombreux que les vivants, déclara Nestor. C'est mon père qui disait cela. Mais il me parlait aussi des nouveaux corps que nous recevons tous à la fin des temps, des corps auréolés de lumière. Quelles idée exaltante, renaître en Dieu ! Les morts recevront de nouveaux corps. (pages 230)
Durant toute son enfance, elle avait passé plus de temps ici que chez elle, lui semblait-il – elle se rappelait encore l’ancien numéro de téléphone des Gimm. Sensation huileuse d’une réalité bavant sur une autre, comme du blanc d’œuf échappé d’une fêlure de la coquille.