Critique de Sando

Dans l'espace confiné d'un centre médical, deux femmes liées par un même homme, luttent ensemble contre l'oubli. La plus jeune, la belle-fille, est Bosniaque. Elle a fui l'horreur de la guerre, laissant derrière elle des parents et un frère morts trop tôt. Devenue photographe, elle fixe sur pellicule les petites choses du quotidien afin de ne jamais oublier. Chaque semaine elle rend visite à sa belle-mère, placée en centre spécialisé afin de l'aider au mieux à vivre la maladie d'Alzheimer, dont elle est atteinte. Malgré la menace permanente de l'oubli, un lien étroit, plus fort que le simple lien familial, uni les deux femmes. Avec une attention et une patience remarquables, la belle-fille persiste à entretenir cette relation fragile et éphémère du fait de la maladie.
La sincère affection de ces deux femmes est réellement touchante. Chaque retrouvaille devient un cérémonial dans lequel prime la délicatesse et la douceur. Tout est fait pour préserver l'autre, le protéger du chagrin que cause la perte de la mémoire. Les mots de Fabienne Swiatly sonnent particulièrement justes et résonnent encore bien après la lecture. Un très beau texte et une excellente découverte !