Critique de luocine

Si ce roman participe à notre « fameux » challenge du mois de juin, c'est qu'il a déjà reçu un coup de coeur de notre club de lecture. Il m'avait échappé et je suis ravie de rattraper mon retard. Si, pour ma photo, je l'ai associé à la célèbre série « Downton Abbey », c'est que ce roman se situe exactement dans cette lignée. Nous sommes avec une jeune bonne de 20 ans, Jane, qui bénéficie du seul jour de congé de l'année : dans ces années-là , les riches familles de l'aristocratie donnait un jour à leurs domestiques pour qu'ils aillent voir leur mère. Ce 30 mars 1924, il fait un temps superbe et avant de partir en pique-nique, la famille Niven, s'inquiète de ce que fera Jane de cette journée de liberté puisqu'elle est orpheline. Comme le goût de le lecture est accepté, voire encouragé par ses employeurs, Jane sait déjà à quoi elle va passer son temps. Un coup de téléphone va bouleverser ses projets, son amant le jeune Paul Sheringman, un voisin d'une très bonne famille lui donne rendez-vous, chez lui. Ils pourront pour une fois bénéficier de la maison seuls sans se cacher. Il doit dans une quinzaine de jours se marier à une jeune fille de la même condition que lui. Commence alors la description de « la » journée exceptionnelle pour Jane. Elle profite délicieusement de ce rapport amoureux et elle enfouit, à jamais, en elle le secret de cette relation.

Graham Swift sait, avec un talent tout en délicatesse, nous faire revivre cette journée et comprendre les relations des differentes classes sociales brtanniques. Peut être aidés par la fameuse série télévisée, nous savons à quel point ces deux mondes : celui des serviteurs et celui des aristocrates étaient totalement séparés même si ces gens se côtoyaient tous les jours. Jane n'a aucunement l'intention de posséder le moindre pouvoir sur Paul. Et pourtant, grâce à l'acte amoureux, elle sait qu'un moment dans sa vie, elle a été l'égale de Paul. L'auteur sait rendre ce moment à la fois très érotique et chargé de la différence sociale, sans juger aucun des deux personnages. C'est un très beau moment de littérature. de plus, il projette Jane dans un futur plein de vie puisque, de ce jour si particulier, il en fait le déclencheur de sa vocation d'écrivaine.
Lien : http://luocine.fr/?p=8864