Critique de marosaga

Graham Swift nous fait partager le dimanche de liberté accordé à une soubrette du siècle dernier, dimanche normalement dédié aux mères, à condition qu'on en ait une! Tout y est : la liberté, justement, la liberté de ne rien faire ce jour là, la liberté de "s' offrir" à un homme, la liberté d'être la maîtresse des lieux pendant quelques heures, la liberté de lire, car Jane est une soubrette lectrice...
Graham Swift nous fait partager les pensées de cette jeune femme, pour le moment présent mais aussi projetées dans l'avenir.On y appréhende encore la configuration de la société de l'après "Der des ders", avec l'absence de ces jeunes hommes restés dans les tranchées. On attend de voir où cela va nous mener et c'est là, tout l'art de l'auteur.
J'ai beaucoup apprécié ce roman, qui cache sous son ton parfois un peu désinvolte et osé ( osons le dire) un vrai régal, tant au niveau de la qualité de l'écriture que de l'étude sociale.