Critique de Pavlik

Voici un texte assez curieux produit par Jonathan Swift, l'auteur des Voyages de gulliver. Choqué par l'explosion démographiques des classes miséreuses de la société irlandaise du XVIII siècle, particulièrement à Dublin, il ne propose rien d'autre que d'éradiquer ce fléau en mangeant les enfants des pauvres.
Bien sur cette solution n'est pas à prendre au pied de la lettre et le propos de l'auteur n'est pas d'apporter une solution au problème mais bien, sous les atours d'un humour féroce, de dire son indignation. Il justifie son projet par une analyse économique, en faisant le rapport entre ce que coûte, à la collectivité, l'entretien de la pauvreté et ce que pourrait rapporter le commerce de la viande de bébé. En cela Swift est parfaitement moderne, puisque ce genre de discours, dans l'esprit, est monnaie courante aujourd'hui, même si la logique est ici poussée jusqu'à l'absurde. Ce texte nous dit également quelque chose de la société irlandaise de l'époque mais aussi de l'évolution de la pensée qui commence à s'intéresser aux problèmes sociaux qui vont de pair avec l'augmentation de la population.