Critique de chartel

Voulant lire les Voyages de Gulliver, j'aurais pu simplement me reporter sur une édition de poche, mais m'étant aperçu qu'un volume de la Pléiade était consacré aux oeuvres de Swift, j'ai pensé qu'il était l'occasion d'en savoir un peu plus sur ce fameux pamphlétaire. J'avoue avoir été, au premier abord, quelque peu déçu, en découvrant que "Voyages de Gulliver" était le chef-d'oeuvre de Swift, et qu'en comparaison, ses autres compositions faisaient pâle figure. Mais patiemment (plus d'un mois de lecture fidèle), les oeuvres satiriques et politiques de Swift ont éveillé mon goût pour l'histoire, et lire ce volume de la Pléiade fut un voyage, aussi, dans le temps de l'Angleterre du XVIIIe siècle: voyage dans le monde de la Cour royale et de la politique londoniennes, voyage dans une Irlande, périphérie de la capitale anglaise, rurale et pauvre, mais déjà prête à se révolter contre des décisions centrales stupides et autoritaires. Voyage dans la vie d'un auteur parfois déconcertant par son conservatisme obtus, souvent cinglant et drôle par ses attaques répétées contre les orgueilleux et les sots qui étaient, et sont toujours, les premiers à vouloir prétendre aux plus hautes responsabilités.