Critique de le_nouvel_homme_invisible

Ouvrage écrit par le vieux Jonathan Swift, aigri par la politique et les hommes de son temps. Quatre voyages extraordinaires sont construits de la même façon: Gulliver quitte sa famille, s'embarque pour un voyage en mer, est abandonné de son équipage sur une île inconnue. Là, il lui arrive d'abord des malheurs, mais, grâce à son intelligence pour l'apprentissage des langues, il parvient à être copain ave cle roi de l'île en question. Quelques années passent. Gulliver rentre chez lui. Et on recommence.
La première partie, celle des Liliputiens, est la plus célèbre, mais c'est celles des Houyhnhnms qui est la plus acide contre la société britannique de l'époque: en créant une race supérieure à l'Homme, Gulliver se permet de montrer toute la crasse qui habite le Yahoo (l'humain dans le langage équin), et, à travers cette race inférieure, nous-mêmes, les lecteurs (même ceux d'aujoud'hui!)
Livre pouvant être lu avec différents niveaux de compréhension, il fera le plaisir des plus jeunes pour la qualité des aventures qui s'y déroulent (malgré certaines longueurs), mais aussi celui du philosophe qui y verra une critique fine de la société.