Critique de Enya75

Si d'un prime abord, j'ai trouvé ce récit plutôt sympathique, servi par une plume élégante, vive et précise, je fus par la suite un peu lassée car l'auteur est un petit peu... comment dire..."perché" ? Je sais qu'il s'agit d'un roman satirique, voire ironique par moments, mais même si celui-ci dénonce plusieurs défauts et abus de la société qui lui fut contemporaine, (nous sommes au temps des découvertes, des grandes explorations) il reste très flegmatique quand aux événements, il n'y a pas de compassion ni d'émotion, l'auteur ne s'encombre pas de ce genre de sentiment. Je suis restée sur ma faim à ce niveau. Et puis l'auteur s'éparpille parfois dans des descriptions sans fin, d'où certaines longueurs...

Même scénario pour les quatre voyages, (Liliput, Brobdingnag, l'île volante de Laputa, - avec Balnibarbi, Glubbdubdrib, Luggnagg et le Japon - puis le pays des Houyhnhnms) : on est sur un navire, on subit un naufrage, une attaque de pirates ou une mutinerie, on parvient sur l'île ou le pays à découvrir puis on retourne chez notre héros.

Les peuples que Gulliver découvre au fil des chapitres et avec lesquels il parvient plus ou moins rapidement à sympathiser, ont pourtant des qualités, malgré leur coté belliqueux, on y trouve même l'égalité femme-homme, sarcasme ou souhait en avance sur son temps ? C'est le côté philosophique de l'oeuvre, les uns pensent et repensent, font des calculs à longueur de temps, politisent, débattent, d'autres sont sorciers ou immortels mais vieillissent tout de même, (oui par moments, on frôle l'absurde, mais avec panache) hélas, ils sont malfaisants...Puis il y a ces êtres étonnants que sont les Yahoos. Particularité : ils n'ont pas l'air humains mais en sont véritablement, comparés à ces magnifiques chevaux que sont les Houyhnhnms, leurs maîtres, et dont Gulliver aime la compagnie. Les choses sont inversées entre l'homme et l'animal et font se poser les bonnes questions.