Critique de LauraKZ

Cela faisait un moment que j'avais envie de lire ce livre dont le téléfilm tiré avait bercé mon enfance. Au départ j'ai été déçue de découvrir que ma version était abrégée (de 800 pages à 185), et finalement trouvant déjà quelques longueurs dans cette version, la déception s'est dissipée.

Comme dans mon enfance, j'ai retrouvé la folle aventure: la découverte des lilliputiens, les géants et les chevaux très sages. L'imagination de Jonathan Swift est époustouflante, les détails fournis sur les mondes sont minutieux et passionnants. Ce qui m'a le plus étonné est d'avoir trouver dans le roman une satire sévère de la société anglaise de l'époque et de la nature humaine habillée sous de fins traits d'humour, effets cocasses et grande ironie. Certaines remarques des autochtones de ces voyages s'appliqueraient encore aujourd'hui, 200 ans plus tard !

En revanche, les mondes présentent un intérêt inégal, l'écriture est assez mathématique et factuelle. Les personnages rencontrées souvent bons ou mauvais et manquent de nuance.

Je le recommande tout de même