Citations sur Jarhead. (10)

Si on avait tué ces hommes, on aurait dit à sa mère : "Non, maman, je n'ai tué personne", et même si on a tué personne et qu'on l'a dit à sa mère, ça ne l’empêche pas de dire souvent en pleurant : "J'ai perdu mon petit garçon quand tu es parti à la guerre. Tu étais si gentil et si doux, et maintenant tu es un homme en colère et malheureux."
Moi, je suis là pour vous apprendre à tuer des gens et à immobiliser des véhicules avec votre nouveau jouet. A propos, je suppose que vous savez que vous ne pouvez faire feu sur une cible humaine avec un 12,7 ? C'est contraire aux Conventions de Genève. Alors il faut viser le réservoir de leur véhicule, comme ça ils crament dedans, mais vous pouvez pas allumer un planton isolé ou deux observateurs embusqués qui communiquent avec l'aviation. Il vous faudra vous rapprocher avec le 7,62 ou alors déclencher votre propre bombardement. Compris ?
C'était ça, se battre ? Si on compare ce qu'on a vécu aux récits que nos pères, nos oncles et nos frères ont rapportés du Vietnam, notre guerre au sol a duré ce que durait une patrouille à long rayon d'action dans la jungle, et nos pertes s'élèvent, pour la totalité du théâtre des opérations,aux effectifs de deux compagnies.
S'adressant à nous tous, il cria : "Je suis votre papa et votre maman ! Je suis votre pire cauchemar et votre rêve érotique ! Je suis votre matin et votre nuit ! Je vous dirai quand pisser et quand chier et quand et quoi manger ! Je vous apprendrai à tuer et à survivre ! Je vous forgerai pour que vous deveniez une partie intégrante de cette main de fer avec laquelle notre grand pays, les États-Unis d'Amérique combat l'oppression et l'injustice ! C'est compris, les recrues ?
- Chef, oui, chef !
- Que votre papa soit médecin ou que vous soyez né dans les cités de la banlieue de Saint-Louis ou que vous veniez d'une réserve d'Indiens en Arizona, ça n'a plus aucune importance. Noir, Blanc, Mexicain, Vietnamien, Navajo : le corps des marines n'en a rien à foutre ! A compter d'aujourd'hui, vous êtes verts ! Vous êtes vert pâle ou vert foncé. Vous n'êtes plus noirs, blancs, café au lait, jaunes ou rouges. C'est compris, les recrues ?
- Chef, oui, chef !"
Il a fallu des années pour s'apercevoir que les conflits les plus complexes et les plus dangereux, les opérations les plus terrifiantes se passent dans la tête.
Le problème, quand on fait la guerre, c'est qu'après on a le sentiment que plus rien ne peut vous arriver. On n'a pas dessoûlé pendant des mois.
"La guerre, c'est l'enfer ; l'attente, c'est pire".
Le sergent recruteur m'assura qu'à Olongapo, aux Philippines, je pouvais me payer deux filles en même temps pour quarante dollars.Je venais d'avoir dix-sept ans. J'avais couché trois fois, et j'avais cinq pipes et quatorze branlées à mon actif. J'étais superpartant.
Si les guerres n'étaient menées que par des hommes sur le terrain, les hommes qui s'affrontent en combat rapproché, la plupart d'entre elles se termineraient rapidement et raisonnablement. Les hommes sont des animaux intelligents qui ne veulent pas mourir si bêtement pour si peu de chose.
"Qu'est-ce que ça peut foutre que tu ne croies pas en Dieu et qu'un curé t'administre quand même les derniers sacrements ? De toute façon, quand on se fera allumer, il n'y aura pas un curé à des kilomètres à la ronde. Fais juste gaffe qu'il n'y ait pas d'erreur sur ton groupe sanguin. Qu'est-ce que tu préfères, une couille dans l'extrême onction ou une dans le groupe sanguin ? "
Il n'a pas tort. Quant au sang, j'ai mes raisons d'y croire.