Critique de belette2911

Kergan a pris son envol, il s'émancipe, il veut s'affranchir de sa meneuse, de sa créatrice et faire d'Anna sa nouvelle compagne.

Comme Arkanéa n'est pas chaude pour un plan à trois, vu que ce sera encore plus difficile de se nourrir et d'échapper aux Humains, il lui fait le coup du crayon : il se taille !

Le Raspoutine de service, grand protecteur de la Foi, réussi à capturer Arkanéa et à lui faire livrer ses petits secrets vampiriques. Et comme Kergan est lié à elle, il va ressentir chacune de ses souffrances.

La religion tient une place importante dans ce neuvième album, surtout lors des discussions entre l'espèce de Raspoutine, qui se sent plus chrétien que le Christ lui-même, qui se sait investi d'une mission divine avec l'accord de Dieu (qui une fois encore, n'a sans doute rien demandé).

Frère Arthémius considère comme blasphème les croyances de certains qui ont pour dieux les éléments de la Nature, comme ce fut le cas pour Arkanéa, avant de devenir vampire et comme c'est toujours le cas pour ceux qui résistent encore à la conception d'un dieu unique.

Kergan commence à montrer le vampire qu'il deviendra, lorsque nous le recentrerons plus tard, dans les premiers albums car, tel les humains qui adoptent un animal de compagnie, il fera ensuite comme beaucoup en abandonnant Anna à son triste sort dans les bois.

Une fois de plus, si les dessins de Montaigne ne sont pas ceux de Swolfs auxquels j'étais habituée, j'ai apprécié son trait, même si, comme pour le précédent album, le blanc des yeux, trop présent, donne à bien des personnages des traits hallucinés.

Les personnages ne sont pas tout blancs ou tout noirs, on a des nuances, la ligne rouge est toujours proche et à force de regarder dans l'abyme, l'abyme regarde en nous aussi.

C'est un très bon scénario, que j'ai apprécié et qui nous offre des êtres vampiriques comme je les aime, sans états d'âmes, ne se nourrissant pas de sang de biches innocentes au fond des bois, mais bien de sang humain.

Ma foi, ça valait peut-être le coup d'attendre si longtemps avant de retrouver Kergan le vampire (que je ne pensais plus jamais revoir autrement qu'en relisant mes anciennes bédés) dans des récits maîtrisés, cohérents et de très bonne facture, ce tome-ci étant encore mieux que le précédent.

Lien : https://thecanniballecteur.w..