Critique de Lyra

Lyra
14 février 2018
Pour ceux qui ont lu le Cirque des rêves, il y a un petit côté similaire ici, déjà parce qu'on parle en grande partie de cirque, mais aussi dans l'ambiance, j'ai retrouvé un petit quelque chose, même si l'histoire est assez différente. Et je n'ai pas pu m'empêcher de faire le liens avec les Orphelins Baudelaire sur quelques éléments.

On voit donc l'histoire par les yeux de Simon, qui en recevant un mystérieux livre se retrouve à enquêter sur un passé familial qu'il ne comprend pas bien et qu'il se met à craindre. On y parle d'un cirque, d'une possible malédiction, de superstition, de famille, de secrets, de rivières et de mers, de fratrie, d'amours dangereuses et bien d'autres choses encore. Et en plus le personnage principal est libraire. Que demande le peuple ? (Oui, bon, pas le genre de libraire que vous avez en tête :P)

Je n'irai pas dire que c'est un bouquin captivant qui vous happe du début à la fin, avec de l'aventure, de l'action, des rebondissements.. mais malgré tout, il intrigue, son rythme se construit petit à petit. Et les illustrations occasionnelles ne gâchent rien à tout cela.

C'est plus le genre de livre qui vient s'immiscer dans vos pensées quand vous n'êtes pas en train de le lire, qui intrigue, qui teinte les rêves de son ambiance. Probablement le côté onirique, avec ce soupçon de réalisme magique qui plane souvent dans ce genre de contexte.
En somme, une lecture fascinante et envoûtante !
Lien : http://listesratures.over-bl..