Critique de ecceom

Highway To Heil !

Peut-on rire de tout bla, bla, bla..?
Cette BD décrit parfaitement l'enchevêtrement de circonstances qui ont conduit un petit autrichien mal foutu, artiste raté à l'esprit encombré de fadaises, à devenir le héros du peuple allemand, le fossoyeur de civilisations et de populations, l'incarnation du mal.

Les oublieux de l'Histoire pourront donc, trouver matière à réflexion, sans pesanteur, ni moralisme excessif. Tous les faits décrits sont avérés ou plausibles et la documentation est solide. Pour ma part, je ne savais pas -ou plus- que le père d'Hitler s'appelait en réalité Schicklgruber (à quoi tient le destin du monde ! "Heil Schicklgruber", ça aurait fait un f.., ça n'aurait jamais marché), que c'était Hugo Boss qui avait fourni les costumes nazis ou que Kurt Gerstein de l'institut d'hygiène qui découvre horrifié la réalité des camps de concentration avait tenté d'alerter le monde...

L'amateur de BD y trouvera aussi son comptant. Ptiluc rend évidemment hommage à Calvo ("La bête est morte"), Spiegelmann ("Maus") en reprenant le traitement anthropomorphique cher à l'auteur de Pacush Blues. mais au fil des pages, on croise aussi Tintin et Milou, Rantanplan, Les Dalton, Mickey, on retrouve des tirades de Rabbi Jacob...Le dessin est parfait, ne masquant jamais l'importance de ce qu'il présente.

Dans un petit cahier documentaire en fin d'ouvrage, Elie Barnavi résume parfaitement l'intérêt du sujet et de son traitement sous cette forme : "...à l'heure des fake news, lorsque n'importe quel abruti muni d'un smartphone se mue en théoricien de la conspiration, cette BD est un grand coup de massue sur la tête des négationnistes de tout poil. en bonne logique, elle devrait figurer comme lecture obligatoire dans tous les programmes scolaires".

On peut rêver...