Critique de Pietro38

Un palpitant polar politique!

Guerre sale marque le retour du duo de choc Lola Jost, ex-commissaire de police et Ingrid Diesel, une expatriée américaine, masseuse le jour et streap-teaseuse la nuit. La pétillante et irrévérencieuse Lola va enfin pouvoir résoudre une affaire qui la hante jour et nuit depuis plusieurs années. Florian Vidal, avocat spécialisé dans les contrats d'armement et les relations franco-africaines, est sauvagement assassiné: brûlé vif aux abords d'une piscine, et surtout un pneu enflammé autour du coup. Or, cinq ans plus tôt, Toussaint Kidjo, de père français et de mère congolaise, a été assassiné de la même manière. Un crime jamais élucidé, qui a poussé Lola Jost vers la retraite anticipée. Car Toussaint Kidjo était l'assistant de Lola. Plus qu'un assistant: un fils de substitution. Entre en scène également Sacha Duguin, le ténébreux commandant de police, et ancien amant d'Ingrid Diesel. Lola, Ingrid, Sacha: de véritables bombes humaines au service de la vérité. Une vérité sordide, une véritable boule puante politique!

Sur le fond, Dominique Sylvain signe un whodunit politique de tout premier ordre, une toile machiavélique qui s'étend de Paris jusqu'en Afrique. Guerre sale repose sur une intrigue complexe, qui ne dévoile ses secrets que dans les toutes dernières pages du livre. En effet, l'auteure ne lésine ni sur le romanesque, ni sur le suspense, ni sur les rebondissements, on en pour son argent. Avec en filigrane une réflexion crédible sur plusieurs sujets d'actualité: la complexité des relations franco-africaines, le financement douteux des campagnes présidentielles, l'opacité des arcanes du pouvoir politique.

Sur la forme, Dominique Sylvain confirme un talent immense pour échafauder des scénarios diablement efficaces, et camper des personnages forts et attachants. Des personnages tellement vrais qu'on a l'impression qu'ils vont sortir du livre à tout moment. J'adore également le style de l'auteure: une écriture pleine de vitalité, des dialogues savoureux, des citations truculentes, et de l'humour, beaucoup d'humour, à la bonne franquette quoi! Un métissage parfait entre comédie et polar qui traite de sujets graves. Enfin, l'auteure montre une maîtrise impressionnante dans la conduite et dans la construction de son récit. Guerre sale est une mécanique de précision parfaitement huilée, tout y est subtilement et efficacement contrôlé. Dominique Sylvain nous tient en haleine du début à la fin, brouillant les pistes, jusqu'à l'ultime rebondissement. du grand art!
Lien : http://www.conseilspolarsdep..