AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.36 /5 (sur 1252 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Thionville, Moselle , le 30/09/1957
Biographie :

Dominique Sylvain a été journaliste indépendante pour "Le Journal du Dimanche," puis journaliste d'entreprise et responsable du mécénat dans la sidérurgie (groupe Usinor).

Pendant treize ans, elle a vécu avec sa famille en Asie. Ainsi, Tokyo, où elle a passé dix ans, lui a inspiré son premier roman "Baka !" (1995). "Sœurs de sang" et "Travestis" (1997 et 1998) ont été écrits à Singapour.

Elle a reçu le Prix Sang d'Encre en 2000 pour "Vox", le prix Michel Lebrun en 2001 pour "Strad", le Grand prix des lectrices de Elle 2005 pour "Passage du désir", le prix du meilleur polar du magazine LIRE pour "Guerre sale" en 2011et le prix Interpol'Art pour "Kabukicho".

Ses romans ont tous été publiés dans la collection Chemins Nocturnes, aux Éditions Viviane Hamy.

Dominique Sylvain est également la créatrice, avec Frank Sylvain, d'Atelier Akatombo, une maison d'édition consacrée à la traduction de romans et essais japonais (polar, science-fiction, essais sur l'art...). Elle assure notamment la traduction des textes en duo avec Frank Sylvain.
+ Voir plus
Source : /www.viviane-hamy.fr
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (26) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Trois romans troublants, habités par la mort, au sommaire de ce Cercle polar. Mictlán : portrait saisissant d'un pays d'Amérique du sud en décomposition avancée. Une femme de rêve : à la recherche, non pas du coupable, mais de la victime, perdue entre la vie et la mort. Maître des eaux : traque mortelle d'un revenant décidé à se venger d'un village qui a détruit sa famille. Mictlán de Sébastien Rutés (Gallimard) Une femme de rêve de Dominique Sylvain (Viviane Hamy) Maître des eaux de Patrick Coudreau (La manufacture de livres)
+ Lire la suite
Podcasts (3) Voir tous

Citations et extraits (232) Voir plus Ajouter une citation
SMadJ   30 juin 2015
L'archange du chaos de Dominique Sylvain
- Vous n'êtes pas naïf, patron. Combien d'affaires s'arrêtent avant leur résolution ? La raison d'Etat a toujours existé. Et la lucidité est un minimum vital.
Commenter  J’apprécie          261
MARINENKA   31 mai 2020
Kabukicho de Dominique Sylvain
Kate disait qu’à Kabukicho beauté et déglingue étaient liées. Elle avait raison.

(p.106)
Commenter  J’apprécie          40
kuroineko   12 juillet 2018
L'archange du chaos de Dominique Sylvain
On a beaucoup perdu en abandonnant le polythéisme. Les dieux de la Nature faisaient de très bons juges. Et puis prier un dieu pour chaque occasion de la vie quotidienne, chaque humble préoccupation - une bonne moisson, la naissance d'un héritier, la santé pour la tribu -, était plus intelligent et utile que l'adulation d'un seul démiurge héritier de la Vérité. Car qui croit la détenir apprécie de l'imposer.
Commenter  J’apprécie          220
nadiouchka   07 décembre 2017
Kabukicho de Dominique Sylvain
Quelle expression avait utilisée Marie la première fois qu’ils l’avaient interrogée ? Ah oui, elle avait dit que Kate Sanders avait un jardin secret. Elle n’était donc pas la seule. Sanae aussi. Il fallait juste espérer que ce soit un beau jardin tranquille et soigné. Un jardin japonais. Pas une jungle furieuse pleine d’animaux imprévisibles et d’autres kirin agressifs.

P.214
Commenter  J’apprécie          210
lyoko   14 février 2015
L'archange du chaos de Dominique Sylvain
"- On a beaucoup perdu en abandonnant le polythéisme. Les dieux de la Nature faisaient de très bons juges. Et puis prier un dieu pour chaque occassion de la vie quotidienne, chaque humble préoccupation - une bonne moisson, la naissance d'un héritier, la santé pour sa tribu -, était plus intelligent et utile que l'adulation d'un seul démiurge héritier de la Vérité. Car qui croit la détenir apprécie de l'imposer.

- Le monothéisme ou l'invention de l'intolérance.

- Et puis les dieux de l'Olympe avaient le bon goût d'avoir autant de défauts que de qualités et donc d'être proches des simples mortels...."
Commenter  J’apprécie          180
kuroineko   04 juillet 2018
Kabukicho de Dominique Sylvain
Qui était ce gars nommé Yudai qui vivait dans la même peau que lui? A force de cacher sa personnalité pour ne jamais décevoir ses clientes, il n'était plus sûr d'exister.
Commenter  J’apprécie          190
verobleue   13 mai 2013
L'absence de l'ogre de Dominique Sylvain
- On est nettement plus chaudes que le commandant Duguin et son sbire [...]

- Nettement plus chaleureuses tu veux dire ?

- Oui, si tu préfères.

Ingrid était née pour réinventer le français et réconforter le monde entier.



Commenter  J’apprécie          180
verobleue   24 février 2013
Baka ! de Dominique Sylvain
Les trains, les avions, les bateaux étaient des endroits redoutables. Ils vous emportaient dans l'espace et incitaient votre corps momentanément prisonnier à se souvenir, à déplier des émotions jusque là bien rangées ; la nostalgie n'était jamais aussi effrayante que dans le mouvement des transports.
Commenter  J’apprécie          170
verobleue   04 mars 2013
Soeurs de sang de Dominique Sylvain
Avez-vous noté l'impact des promenades nocturnes en automobile sur le fonctionnement du cerveau? C'est mieux que le caisson extrasensoriel ou le haschisch. On se détend, les idées affluent comme des vagues régulières.
Commenter  J’apprécie          170
fifloche   26 mai 2020
La nuit de Géronimo de Dominique Sylvain
D'une certaine façon, l'objectif de l'Allemagne nazie n'était pas très différent de celui des grandes entreprises de biotechnologie : la mainmise sur les ressources botaniques et, par extension, sur l'alimentation de la planète. Donne un poisson à un homme il mangera aujourd'hui, apprends-lui à pêcher il mangera toute sa vie, disait Mao. Invente le filet qui emprisonnera tous les poissons du monde, et tu seras riche et puissant, pourraient énoncer les maitres des OGM. Une des clés du pouvoir passait par la gestion de la faim dans le monde.
Commenter  J’apprécie          10
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Trouvez l'intrus dans les séries policières !

Agatha Christie : les enquêteurs

Miss Marple
Irène Adler
Tuppence Beresford
Hercule Poirot

13 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : polar noir , policier français , policier anglaisCréer un quiz sur cet auteur
.. ..