Critique de Patmarob

« La guerre sale » de Dominique Sylvain est un roman noir, un thriller où l'enquête se joue des déductions trop rapides.
L'intrigue prend un départ rapide. Un jeune avocat, Florian Vidal, a été retrouvé mort avec un pneu carbonisé autour de la tête, exécution pratiquée au Zaïre et en Haïti. Sacha Duguin, nouvellement affecté à la tête de la Criminelle, est confronté à une affaire délicate. Florian Vidal était le bras droit de Richard Gratien, Monsieur France-Afrique et négociateur de contrats d'armement avec les états africains. le meurtre rappelle celui d'un jeune inspecteur de police, Toussaint Kidjo, franco-congolais, commis cinq ans auparavant.
Lola Jost, commissaire à la retraite, reprend du service, Toussaint Kidjo état sous ses ordres. Deux enquêtes se superposent, l'officiel et la privée. Avec son amie, Ingrid Diesel, danseuse à Pigalle, elle ne s'embarrasse plus de la légalité pour remonter la piste qui lie les deux meurtres.
La justice et la police subissent la pression des sphères politico-financières. Certains politiques sont compromis par des rétrocommissions. Les protagonistes sont sans scrupule, chaque personnage poursuit ses propres intérêts et motivations.
L'auteur donne « corps » à ses personnages, il rompt la rudesse de l'enquête en citant Sun Tsu ou en s'amusant des lapsus américains d'Ingrid Diesel.
Le renversement final est inattendu et permet un rebondissement surprenant. Toutefois , il est peu crédible dans son déroulement. La multiplicité des personnages demande une lecture suivie et rend l'enquête sinueuse.
Un polar intéressant, quelque peu inégal cependant.