Critique de Sharon

J'aime beaucoup les enquêtes de Lola Jost, ex-commissaire de police à la retraite, et d'Ingid Diesel, masseuse le jour et strip-teaseuse le soir, j'ai trouvé cette lecture agréable mais Je n'ai pas trouvé que l'enquête était aussi bien construite que les précédentes, ou que les suivantes (Guerre sale, Ombres et soleil).
Pourtant, la construction de l'intrigue est riche, complexe, puisqu'elle nous emmène dans le passé des personnages, bien au-delà des mers. Elle nous emmène aussi dans un passé bien plus ancien, un passé reconstitué via un roman nous menant sur les traces d'un botaniste qui inspire encore beaucoup de personnes (et pas toujours dans le bon sens). Elle joue sur les identités, leur changement, parce que l'on a pris le voile, parce que l'on a choisi une autre voie que celle à laquelle votre famille vous destinait, parce que ce changement permet de tirer un trait sur le passé, ou parce qu'il leur fait retrouver leurs racines.
Au moment où j'écris cet avis, j'en ai presque oublié qui a été tué, et pourquoi, comme si le véritable sujet du livre était cet ogre, absent, cet ogre que l'on recherche et qui lui-même s'est cherché. J'en ai presque oublié l'identité du coupable aussi, sur lequel le dénouement passe très facilement, comme s'il importait peu, comme si le véritable sujet du livre était la famille, vous savez, cette famille traditionnelle que certains nous vantent tant et qui se révèlent dans ce livre particulièrement asphyxiante. L'amitié, au-dessus de la famille ? Pas seulement. L'idée est que sa famille est celle que l'on s'est choisie, que l'on a réussi à constituer. Peu importe les définitions qu'on lui donnera.