Critique de Tostaky0

Connaissez vous Dominique Sylvain ?
Moi, non. Alors, quand les éditions Viviane Hamy et Babélio, que je remercie, m'ont adressé L'archange du chaos, je mes suis réjouis de sa découverte.

Un cadavre mutilé est découvert dans le sous sol d'un immeuble en chantier. Jusque là, rien d'exceptionnel dans un polar, me direz-vous.
Dans l'archange, il y a donc des meurtres, des coupables en puissances et des policiers tous aussi tourmentés, et d'autres personnages au comportements non moins étranges qui gravitent autour.

Que l'idée de base n'ait rien d'originale passe encore, nombre de thriller commencent ainsi. Que l'écrivain ait du talent pour l'action et le suspens ne fait pas de doute non plus.
Mais c'est bien dans son scénario que le bât blesse.
Quand il y a assassinat, il faut coupable.
L'auteure multiplie les pistes et nous embrouille.
Y-a-t-il un lien entre les victimes ?
Et au moment ou l'histoire s'emballe, ou tout s'accélère , ou l'on sent monter la tension, ça part dans tous les sens, et c'est là que l'auteure décide de multiplier les clichés, et... trop c'est trop.
Quel dommage d'avoir négligé certaines explications pour précipiter les choses et donner l'impression d'une fin dans l'urgence. Il y a des questions sans réelles réponses.
j'ai occulté la partie religion et obscurantisme de ce récit parce que Dominique Sylvain n'a pas réussie à me convaincre... (certes elle à du talent pour décrire les âmes tourmentées et les esprits dérangés, mais, ce qui me gêne, c'est que tous les protagonistes soient... bizarres...) peut-être suis-je tout simplement passé à côté de ce roman.

Habitué des polars et autres séries télé du même style, quelle déception de retrouver tous ces clichés dans un même roman. Et l'écrivain n'a même pas l'excuses d'un premier livre.
Bref, je dirais , un bon polar pour les amateurs, mais pas pour les inconditionnels.