Critique de rotko

Mensonges à tous les étages !
Alice, qui a fondé Alibi.com, donne une version officielle du mensonge qui vise à abuser des conjoints légaux au profit de partisans de « rencontres adultérines ». Tout baignerait dans l'hypocrisie et la rentabilité si une nièce d'Alice, journaliste débutante, ne mettait à profit un fichier des « clients » pour mener sa petite enquête : au lieu de conquérir les bonnes grâces de son employeur, le patron de TV24, chaîne spécialisée dans les faits divers croustillants, elle tombe sous les coups d'un assassin.
Dominique Sylvain met en scène des personnages doubles et duplices, - fragiles psychologiquement, attardés mentaux, invétérés calculateurs - qui donnent des versions naïves, cyniques ou pathologiques de leurs propres démarches. Trompeurs délibérés et dupes faciles, unissez-vous !
Du coté des enquêteurs, le commandant Barnier, dont le couple bat de l'aile, va trouver sa véritable orientation sexuelle au cours de scènes improbables destinées à le séduire.
Chaque personnage suit son chemin, entre tromperie calculée ou subie, et offre au lecteur des versions virtuelles, imaginaires ou erronées, de ce qu'il vit.
Au milieu de cet embrouillamini, le lecteur s'égare parfois dans les méandres du récit, et, - à l‘instar du commandant Barnier, tire finalement son épingle du jeu. Remercions donc « l'art du chaos » de Dominique Sylvain publiée aux éditions Viviane Hamy qui m'ont envoyé, via Babelio, ce récit original et complexe.