Critique de emilie31

Dans le cadre d'une masse critique privilégiée chez Babelio, j'ai eu la chance de lire le dernier roman de Dominique Sylvain Mousson Froide.

Mousson froide par Sylvain
Le roman s'ouvre sur un drame familial. A Séoul, un père, alcoolique, violent, quasi démoniaque, est chassé de chez lui par son épouse qui n'a qu'un désir protéger sa famille et plus particulièrement ses deux enfants. Mais la folie et la rancoeur enivrent cet homme qui tue sous les yeux de son fils et de sa femme leur fille. Nous sommes à Séoul en 1997 lorsque cet homme se venge par le sang, son sang.

25 ans plus tard, nous retrouvons le fils et la mère qui ont fuit la Corée du Sud et l'entourage de ce père fou et violent. Ils ont changé d'identité, sont installés mais les vieux démons les poursuivent et en particulier Mark Song qui conjuguent son métier de flic avec ses angoisses et ses addictions. A l'autre bout du monde, ils ignorent que le père et époux a purgé sa peine de prison et a décidé de récupérer son argent et surtout de se venger à nouveau.

J'ai beaucoup apprécié ce roman qui met le drame familial au coeur de ce roman mais qui propose d'autres intrigues notamment l'enquête policière dirigée par Mark Song pour démanteler, à l'aide de sa coéquipière, Jade et de son chien Jindo, un réseau de pédophile. L'efficacité de ce roman et aussi son originalité tient à l'alternance des points de vue. du père, au fils en passant par le chien, on découvre des morceaux de l'histoire, on appréhende les intrigues petit à petit. L'histoire est prenante et la tension palpable au fil des pages. le seul petit bémol que je note c'est l'histoire entre Mark et Jade, un peu trop attendue mais qui est sans nul doute nécessaire pour apporter un peu d'humanité à une histoire bien sombre, violente et tragique.

En résumé : une lecture en avant première que je recommande !