Citations sur Mousson froide (26)

Décidément, les êtres humains ne sont pas si bien servis que cela par la nature. S'ils savaient déchiffrer les odeurs, ces messages invisibles, ils encaisseraient moins de déconvenues.
Ma locataire est la maîtresse d'un chien policier qui a reçu un entraînement spécial. Pour apprendre à repérer une odeur unique . Et ce labrador y arrive parce qu'il est capable de démonter l'ensemble comme un puzzle, senteur par senteur. Mettez un hamburger sous le nez d'un humain, il identifiera l'odeur d'un hamburger. Collez-en un sous la truffe de Jindo, il sentira le pain, la viande, le fromage, les graines de sésame et même....la laitue.
P50 Robert Laffont
J'avoue m'etre questionné la première fois que j'ai appris ce que certains humains pouvaient infliger à leurs petits. Chez nous autres canidés, l'idée de profiter d'une femelle qui n'aurait pas encore eu ses chaleurs est une absurdité contre nature, mais il faut croire que l'immagination débridée des hommes se retourne contre eux au point de devenir leur pire ennemie.

p. 53
Si tu ne m'entends pas parler en silence, c'est que tu ne comprends rien.
"Ma maitresse reste immobile un instant, puis s'accroupit à mon niveau... Je me lance dans ma mission. Mes collègues canins aimeraient me faire cortège, mais ils sont empêchés de me déconcentrer par leur maitres, qui leur ordonne de rester au pied.
Mark sort rincé de la salle d'interrogatoire. Des heures à chercher la faille. Le photographe est d'une arrogance inouïe. Persuadé d'être un type exceptionnel, un brillant esthète que les pauvres lois humaines ne concernent pas. Il n'a rien lâché. Une âme en chiendent.
Une voix familière me sort de ma somnolence. Celle de mon humaine. La voici de retour des urgences. Quant à moi, je n'ai pas la moindre idée du nombre d'heures que j'ai passées sous ce bureau du service antiterrorisme. J'ai eu le temps de réfléchir à la faiblesse des humains. Si leur nez n'avaient pas oublié l'odeur du danger, ils sauraient le flairer aussi bien que nos truffes et agir en conséquence.
- Nous, les scientifiques, on va vous arrangez ça, ma vieille ! ricana Greta. Tu sais ce qui se passe en Chine ? Le pays dispose de plus de cent soixante-dix millions de caméras de vidéosurveillance. Grâce à l’analyse de ces myriades de données, leurs chercheurs espèrent être capables de lire bientôt les émotions sur les visages filmés des citoyens. Et quand je dis « bientôt », je ne te parle pas d’une dizaine d’années. Non, non. Ca arrive. Moralité, on arrêtera les coupables avant qu’ils ne passent à l’acte comme dans ce roman de Philip K. Dick. Brillant, non ? Ce sale boulot, bientôt, vous n’aurez plus à vous le taper, vous, les flics.
Les êtres humains habitent cette planète depuis plus de deux millions d’années, mais ils n’ont toujours pas renoncé à la violence.
Pendant toutes ces années, il s'est imaginé ce moment où Bo-Ra et lui seraient face à face. Ce moment où il lui présenterait l'addition. A la voir planquée ici, il a plus que jamais envie de semer le chaos. De prendre tout ce qu'il y a à prendre. Depuis 1997, elle a forcément fait fructifier ce qu'elle a lui a piqué.
Elle va regretter d'être venue au monde.