Critique de Sallyrose

Après le meurtre de leur fille et soeur, Min-young et Mark ont quitté la Corée du Sud pour Montréal. Vingt-cinq ans plus tard, le meurtrier réapparaît et vient balayer leur nouvelle vie.
Il s'agit du père de Mark.
Dans ce contexte, Mark enquête sur un réseau pédophile avec l'aide de Jade et de son chien policier entraîné à renifler les composants électroniques.
C'est une enquête d'autant plus difficile que Mark est instable, dévoré par l'alcool, la drogue et les cauchemars. Il trouve son refuge en jouant de la musique dans la pièce insonorisée de la cave de Jade.
Ce roman pourrait être qualifié de polar mais c'est surtout celui de personnages soumis aux tragédies de leur passé et qui tentent malgré tout d'avoir une vie qui ait un sens.
Ces personnages sont très attachants, tout en nuances et sensibilité. L'un d'eux détonne par son insouciance, c'est le chien qui est le narrateur de certains chapitres.
Car la construction du roman est vraiment intéressante. Elle fonctionne un peu comme un roman choral. Lorsque l'autrice adopte le point de vue d'un personnage, elle adapte son style en ce qui concerne le niveau de langage mais aussi en ce qui concerne sa personnalité, ce qui est très subtile.
Seul le chien, prend parfois la parole : c'est savoureux, tendre, joyeux, cela donne un peu d'air au lecteur au sein de l'atmosphère tendue qui règne dans ce roman.
Ce roman est également un bel hommage à la ville de Montréal dont j'ai retrouvé certains quartiers sous la neige, moi qui ne les connais que sous la lumière des couleurs de l'été indien.
Je vous encourage à découvrir ce roman original par sa forme, qui sait ne pas se cantonner à une case éditoriale.