Critique de Sharon

Sharon
22 décembre 2014
Revoilà Lola et Ingrid ! Après Guerre sale, on n'était pas sûr de les retrouver en bon état, voire même de les retrouver tout court. J'ajoute qu'il est vraiment indispensable d'avoir lu – et apprécié – Guerre sale pour lire Ombres et soleil, qui lui fait vraiment écho : le fugitif du premier tome est devenu la victime au tout début du second. Quant à son ancien fils spirituel, qui s'est lancé à sa poursuite, il apparaît comme le coupable idéal, et il l'est aux yeux de tous. La seule exception : Lola Jost.
Bon… encore faudrait-il que Lola soit en état d'enquêter. Je ne vous parle pas de son état de santé – monter trois étages sans ascenseur lui ruine les poumons – mais de son état psychique. Les cauchemars hantent ses nuits, les cachets magiques l'aident dans la journée, à terminer le magnifique puzzle envoyé par son fils. Ingrid ? A Las Vegas. Avoir failli perdre la vie lui a donné envie de prendre ses distances avec la France.
Pour sauver Sacha, Lola devrait non seulement retrouver la pleine possession de ses moyens, mais surtout remonter dans le passé, remuer la vase, la fange, bref, des affaires bien puantes auxquelles plus personne ou presque n'a envie de penser. Et comme certains individus n'ont vraiment, mais alors vraiment pas du tout envie qu'on en reparle, ils ne sont plus à une bassesse près, un petit coup de pouce du destin, quand ce n'est pas un coup de feu, pour empêcher littéralement l'affaire de ressurgir. Même si les personnages politiques sont fictifs, ils ne sont pas sans renvoyer, en écho, à des affaires bien réelles.
Le récit est mené tambour battant, le rythme ne faiblit jamais, en dépit des nombreuses embûches rencontrés. Des touches d'humour bienvenues ponctuent l'intrigue.
Quel avenir pour Lola et Ingrid ? J'espère qu'un prochain volume de leurs aventures est en cours d'écriture.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..