Critique de zembla

Vladimir Sergueïevitch est un loup et le fils de Sergueï Ivanovitch, Noir Seigneur des Forêts Noires de l'Oural. Mais Vladimir est aussi un loup végétarien qui ne mange que des pommes ce qui contrarie fortement son père et son précepteur. Comment pourrait il devenir un loup sanguinaire s'il n'est pas capable de manger autre chose que des pommes? Pour prouver qu'il peut aussi être un loup féroce et courageux, Vladimir décide d'entreprendre une quête héroïque avec pour compagnons sa cousine Natacha Borissovna et son précepteur Igor le vieux blaireau. Une quête où il devra affronter un ogre sanguinaire, des trolls, une cyclope et dont le but final est d'affronter les mystérieux Brardbordgargs au nom imprononçable et de ramener leurs peaux.

Le sous titre de ce livre est "La quête héroïque du mangeur de pommes" ce qui est plus explicite que le titre. C'est un livre jeunesse très plaisant et drôle a lire. le titre a beau sonner russe ce n'est pourtant pas un livre dostoïevskien, c'est plutôt une histoire de pieds nickelés qui partent a la recherche d'un graal mystérieux. C'est aussi un détournement des contes de notre enfance puisqu'il y est aussi question d'ogre, de troll et de cyclope qui loin de nous faire peur vont nous faire sourire voir rire. Les membres de cette compagnie sont sympathique et l'enfant peut facilement s'identifier a eux car ils n'utilisent pas leur force mais leur intelligence et leur espièglerie pour faire face aux défis qu'ils rencontrent. Une sorte d'odyssée drôle et sympathique.

A noter que les illustrations sont d'Anaïs Vaugelade.

A partir de 9 ans.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..