AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Anaïs Vaugelade (Illustrateur)
ISBN : 2211200281
Éditeur : L'Ecole des loisirs (25/05/2010)

Note moyenne : 4.36/5 (sur 11 notes)
Résumé :

Vladimir Sergueïevitch préfère les pommes à la viande. Dans la respectable famille des Noirs Seigneurs de l'Oural, on n'a jamais entendu parler d'un tel cas. Impossible d'être végétarien quand on est le fils de Sergueï Ivanovitch, le loup noir et féroce. Pour prouver à son père qu'il peut lui aussi devenir un loup sanguinaire, Vladimir décide d'entreprendre une Quête Héroïque. Il v... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
zembla
  06 juin 2012
Vladimir Sergueïevitch est un loup et le fils de Sergueï Ivanovitch, Noir Seigneur des Forêts Noires de l'Oural. Mais Vladimir est aussi un loup végétarien qui ne mange que des pommes ce qui contrarie fortement son père et son précepteur. Comment pourrait il devenir un loup sanguinaire s'il n'est pas capable de manger autre chose que des pommes? Pour prouver qu'il peut aussi être un loup féroce et courageux, Vladimir décide d'entreprendre une quête héroïque avec pour compagnons sa cousine Natacha Borissovna et son précepteur Igor le vieux blaireau. Une quête où il devra affronter un ogre sanguinaire, des trolls, une cyclope et dont le but final est d'affronter les mystérieux Brardbordgargs au nom imprononçable et de ramener leurs peaux.

Le sous titre de ce livre est "La quête héroïque du mangeur de pommes" ce qui est plus explicite que le titre. C'est un livre jeunesse très plaisant et drôle a lire. le titre a beau sonner russe ce n'est pourtant pas un livre dostoïevskien, c'est plutôt une histoire de pieds nickelés qui partent a la recherche d'un graal mystérieux. C'est aussi un détournement des contes de notre enfance puisqu'il y est aussi question d'ogre, de troll et de cyclope qui loin de nous faire peur vont nous faire sourire voir rire. Les membres de cette compagnie sont sympathique et l'enfant peut facilement s'identifier a eux car ils n'utilisent pas leur force mais leur intelligence et leur espièglerie pour faire face aux défis qu'ils rencontrent. Une sorte d'odyssée drôle et sympathique.
A noter que les illustrations sont d'Anaïs Vaugelade.
A partir de 9 ans.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Sovane
  30 octobre 2019
Serguei est un loup aussi noir et terrifiant que les forêts de l'Oural qui l'ont vu naitre. Seigneur de ces terres, il tente de faire de son fils Vladimir un monarque à son image. Il est aidé dans cette tâche par Igor, un percepteur de la vieille école. Mais tous deux peinent à faire du jeune loup un carnivore digne de son nom et de son rang. Pour devenir aussi féroce et sanguinaire que son père il est envoyé dans une quête héroïque... Il va devoir semer la terreur sur son passage, et son itinéraire sera parsemé de combats épiques avec toutes sortes de créatures affamées, le comble pour un végétarien ! Accompagné de sa perspicace cousine et du percepteur aussi lâche que myope notre Vladimir doit atteindre son but, les Marais Maudits, peuplé de terrifiants créatures qui hantent les récits populaires. Un formidable roman de formation, qui montrent comment se bâtissent les légendes et pose la question de la transmission...
Commenter  J’apprécie          10
BookShellFairy
  06 juin 2017
Un loup végétarien ? Et en plus fils du terrible seigneur Noir des forêts noires de l'Oural ? Aïe mais ça ne va pas du tout ! Heureusement, qu'une quête est organisée afin de redorer le blason du jeune loupiot... Oui certes, m'enfin parviendront-ils entier à destination ? Et surtout, sauront-ils rapporter une peau de terribles bradorbargs ? Mais si vous savez, ceux dont on ne sait prononcer le nom...
Plaisante lecture pour les plus jeunes...
Bonne lecture :)
Commenter  J’apprécie          30
Tatacaline
  06 janvier 2018
Une histoire irrésistiblement drôle, tant par l'opposition entre les deux jeunes loups inventifs et le vieux précepteur qui n'a plus tous ses neurones en état de marche, que par les illustrations en noir et blanc, qui sont très parlantes et servent l'humour du texte. On se régale avec ces fameux Brardbordgargs au nom imprononçable (pourtant pas trop compliqué quand on déchiffre les trois syllabes tranquillement) et qui change à chaque mention dans le texte. J'aime aussi beaucoup l'audition solennelle de Vladimir par son père, le terrible Noir Seigneur des Forêts Noires de l'Oural, pleine de majuscules et qui devient beaucoup moins solennel dès qu'on oublie de parler avec des majuscules!
La fin est assez inattendue et me fait penser à une citation de Gandhi qui dit en gros: "Ne dites pas que vous êtes trop petit pour faire bouger les choses: passez donc la nuit avec un moustique."
Commenter  J’apprécie          00
Omegane
  24 janvier 2013
Sergueï Ivanovitch, Noir Seigneur des Forêts Noires de l'Oural et loup friand de chair fraîche, a un gros souci : son fils Vladimir Sergueïevitch, a un faible pour les pommes et refuse de manger de la viande. Pour le guérir de ce vilain défaut, papa Sergueï l'envoie dans une quête héroïque affronter les terrifiants « Brardbordgargs ». Il sera escorté de sa cousine, Natacha Borissovna et de son précepteur, Igor Alexandrovitch, le blaireau.
Armés de leur courage et de leurs sacs à dos dûment remplis du matériel de survie nécessaire, tous les trois viennent à bout des périls qui surviennent au fil des jours. Aucun des monstres qu'ils croisent ne parvient à les arrêter. Lorsqu'enfin il atteignent le pays de « Bardgrogbragns » ( de toutes façons, c'est imprononçable), une surprise les attend. Qui sont donc ces mystérieuses créatures terrifiantes ? Vladimir le découvrira, mais Sergueï restera sur sa faim... ce qui ne l'empêchera pas de se réjouir que son fils soit devenu un héros, « un héros mangeur de pommes ! »
Les enfants, si vous ne voulez pas de jambon, inutile de vous cacher pour le recracher derrière les pots de fleurs. Servez vous de vos couteaux pour éplucher des pommes et faites lire à vos parents cette histoire « loufoque » pleine de rebondissements, qui se promène allègrement de mythes en légendes, portée par l'humour complice de Matthieu Sylvander et les irrésistibles illustrations d'Anaïs Vaugelade.

Lien : http://libr.animo.over-blog...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
TatacalineTatacaline   06 janvier 2018
- Je pense qu'il s'agit d'un sphinx, dit Igor alexandrovitch d'un air savant. Voyez ce corps de lion, ces ailes dans le dos, et ce visage lisse et cruel.
- Fais voir la carte, Igor, dit Vladimir intrigué.
Le sphinx s'approcha des trois amis, et regarda par-dessus leur épaule.
- Il n'y a rien, dit Natacha. Soit on s'est encore trompé de chemin, soit la carte est fausse.
- C'est bien ça, confirma le sphinx, ou plutôt, elle n'est pas à jour: je suis nouveau par ici.
- Ah, d'accord, dit Vladimir soulagé. Etvous faites quoi, si ce n'est pas indiscret?
- Non non, pas du tout. Eh bien je suis un sphinx. Je propose donc des énigmes et des épreuves, et je bouffe les gens.
Igor Alexandrovitch s'étonna de cette façon de faire. En principe, et à sa connaissance, les sphinx n'étaient censés manger que ceux qui n'avaient pas réussi leurs épreuves.
- Ah, pardon, bien sûr, j'oubliais. Je vois que j'ai affaire à des spécialistes: vous avez raison, en théorie. D'après le Code des sphinx, je dois laisser partir les clients qui passent l'examen avec succès. En pratique, ça n'est jamais arrivé, donc je préfère dire que je bouffe les gens, ainsi j'évite de leur donner de faux espoirs.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
SovaneSovane   30 octobre 2019
La salle du trône était pleine à craquer. Toute la contrée était venue assister à l'audience solennelle. Une audience solennelle, c'est quand on met de beaux vêtements pour se dire des choses très graves avec des mots très compliqués. (p. 23)
Commenter  J’apprécie          10
SovaneSovane   30 octobre 2019
- Ha d'accord, dit Vladimir, soulagé. Et vous y faites quoi, si ce n'est pas indiscret ?
- Non non, pas du tout. Et bien je suis un sphinx. Je propose donc des énigmes et des épreuves, et je bouffe les gens. (p. 59)
Commenter  J’apprécie          10
TatacalineTatacaline   06 janvier 2018
- A mon avis, c'est mauvais signe. Si ça se trouve, les garbrogargs ont bouffé votre fils.
- GRRRRRRRRRRRRRRRRR.
- Ou alors pas, dit prudemment le sphinx.
Commenter  J’apprécie          10
SovaneSovane   30 octobre 2019
- Je m'appelle Igor Alexandrovitch, dit le vieux blaireau d'une voix blanche, et je suis vieux et un peu moisi, pas du tout bon à manger. (p. 37)
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Matthieu Sylvander (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Matthieu Sylvander
Qui veut aider Ali Baba ?, un album de Perceval Barrier et Matthieu Sylvander
autres livres classés : quêteVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1099 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre